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Partenaire en soins essentiels (PCE)

Patients et infirmières

À HGMH, nous comprenons que la présence d'un être cher pour nos patients peut être un élément essentiel de la guérison. À ce titre, nous avons mis en place le programme des partenaires en soins essentiels (ECP). Cette page contient des renseignements généraux sur le programme ECP à HGMH.

Qu'est-ce qu'un partenaire de soins essentiels (PCE) ?

Un partenaire de soins essentiels (PCE) est une personne de soutien dont la présence est considérée comme essentielle à la sécurité et au bien-être d'un patient pendant son séjour à l'hôpital. Le plus souvent, ce sont des membres de la famille ou des amis proches du patient qui connaissent généralement les antécédents médicaux, le mode de vie et les valeurs personnelles du patient.

Quelle est la différence entre un partenaire de soins essentiels et un visiteur ?

Contrairement à un visiteur, qui joue un rôle social pour le patient, les ECP fournissent au patient un soutien essentiel et fonctionnent comme un membre précieux de l'équipe de soins.

Comment un ECP peut-il soutenir leurs proches ?

Il existe de nombreuses façons dont un ECP pourrait offrir du soutien à son proche. Voici quelques exemples :

  • en les défendant
  • appuyer leur processus décisionnel
  • fournir un soutien émotionnel et cognitif
  • participer à la planification de leurs soins pendant leur séjour à l'hôpital et une fois qu'ils sont libérés
  • les aider à utiliser la technologie pour communiquer avec les amis de leurs proches
  • les aider à manger, à se déplacer, à se baigner, à communiquer
  • Participer à l'éducation des patients et des familles
  • informer l'équipe de soins lorsqu'elle constate un changement chez le patient

Qui peut choisir un ECP ?

Tous les patients de l'HGMH (ou leurs décideurs suppléants) peuvent choisir un seul ECP. Cependant, tous les patients ne voudront pas ou n'auront pas besoin d'un ECP. En fin de compte, c'est à chaque patient de prendre la décision.

Quelles sont les attentes d'un ECP ?

Les PEC devront :

  • toujours porter le badge ECP fourni par l'hôpital pour une identification appropriée
  • toujours respecter les politiques de l'hôpital et les exigences en matière de prévention et de contrôle des infections (IPAC).
  • agir en tant que partenaire de l'équipe de soins
  • fournir des renseignements à jour sur le patient à l'équipe de soins, en particulier tout changement observé
  • aviser l'unité en cas de malaise

Les PEC ne feront pas ce qui suit :

  • manger ou boire dans les chambres des patients
  • utiliser les toilettes des patients, des toilettes publiques sont disponibles à l'entrée principale
  • soulever ou transférer les patients de manière autonome (sans formation personnalisée)
  • administrer des médicaments (quelles que soit les circonstances)
  • entrer dans la chambre d'un autre patient
  • fournir des soins à une autre personne

Votre liste de contrôle ECP

  • Parlez de votre rôle avec votre proche. Présentez-vous au personnel. Décrivez votre relation avec le patient et comment vous aimeriez participer aux soins
  • Observez les changements (physiques, comportementaux, émotionnels) chez le patient et signalez-les à l'infirmière de votre proche. Demandez au personnel quelles observations ils aimeraient que vous partagiez régulièrement.
  • Assurez-vous d'être présent, si possible, aux moments où l'information sera partagée et que des décisions doivent être prises. Gardez votre horaire d'arrivée à l'hôpital gérable. Informez les membres du personnel de la façon de vous joindre et assurez-vous de savoir à qui communiquer pour obtenir des renseignements lorsque vous êtes loin du chevet
  • Aider à prendre des décisions au sujet des soins et du traitement. Soyez une deuxième paire d'yeux et d'oreilles pour le patient. Posez des questions et prenez des notes. Encouragez votre proche à participer à la prise de décision dans la mesure de son choix
  • Préparez-vous pour la transition vers les soins à domicile, les soins de longue durée ou les soins communautaires. Avant de quitter l'hôpital, assurez-vous d'avoir répondu à vos questions et à celles du patient. Savoir ce qui sera nécessaire par la suite (médicaments, traitement, équipement, rendez-vous de suivi) et quels changements dans l'état du patient doivent être signalés aux fournisseurs de soins de santé

Quelles sont les étapes pour devenir un partenaire en soins essentiels à HGMH ?

  1. Le patient ou le décideur suppléant (SDM) choisit une personne comme ECP
  2. L'équipe de soins de santé/le commis inscrit dans le dossier médical électronique du patient le nom et les coordonnées de l'ECP
  3. L'ECP doit suivre la formation suivante sur les pratiques de prévention et de contrôle des infections (IPAC).
    i) Hygiène des mains
    ii) Mise en place d'un EPI complet
    iii) décollage complet de l'EPI
    (S'il y a des obstacles à la réalisation de la formation en ligne, les PCE peuvent accéder à des documents imprimés ou recevoir un enseignement direct de la part du personnel de l'IPAC.)
  4. Le PCE accepte de suivre les pratiques de l'IPAC et les politiques propres à chaque unité. Cela peut inclure la distanciation physique, le lavage des mains et le port de masques. Le personnel de la santé doit observer le PCE pour s'assurer qu'il utilise efficacement l'équipement de protection individuelle.

Si vous avez des questions sur les partenaires des soins essentiels, veuillez parler à un membre de l'équipe de soins de santé.

Ressource :
Organisation des aidants familiaux de l'Ontario
Two HGMH staff at a desk reviewing paperwork
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