Programme de vie des aînés hospitaliers
À l'Hôpital Glengarry Memorial Hospital (HGMH), nous nous engageons à offrir des soins exceptionnels adaptés aux besoins uniques de nos patients âgés. À ce titre, nous avons lancé le Programme de vie des aînés hospitaliers (HELP).
HELP est un programme de soins aux patients qui aide à prévenir le délire et le déclin fonctionnel chez les patients hospitalisés âgés. Grâce à une équipe de bénévoles formés, HELP s'attaque à un large éventail de problèmes gériatriques pendant l'hospitalisation d'un patient en fournissant un soutien pour garder le patient à l'aise et en menant des activités pour le garder mentalement et physiquement actif. Ce programme permet aux patients d'être libérés de l'hôpital le plus indépendamment possible et de prévenir les réadmissions non planifiées.
Qu'est-ce que le délire ?
Le délire est un changement soudain de l'état mental, ou une confusion soudaine, qui se développe au fil des heures, voire des jours. En général, le délire est une affection réversible à court terme, parfois appelée « insuffisance cérébrale aiguë » en raison de son apparition soudaine et dramatique. Le délire est un problème particulièrement fréquent et grave chez les patients âgés hospitalisés.
À propos de HELP
Être à l'hôpital perturbe les routines normales juste au moment où le patient fait face à la maladie. Cette perturbation peut entraîner le délire et d'autres complications chez les patients âgés hospitalisés. Ces complications peuvent faire perdre aux patients leur capacité mentale et physique générale de fonctionner.
C'est là que l'AIDE entre en jeu ! HELP fait la promotion d'activités pour l'esprit et le corps des patients âgés pendant leur séjour à l'hôpital. Ces activités contribueront à améliorer les résultats du patient en prévenant le déclin fonctionnel et en améliorant son processus global de rétablissement pendant son séjour à l'hôpital.
Il est possible d'y parvenir au moyen d'une série d'exercices et d'activités adaptés aux besoins particuliers des aînés. Le programme s'appuie sur des bénévoles formés pour offrir différents types d'interventions visant à stimuler le bien-être mental, physique et social.
Ces interventions comprennent :
- Visites quotidiennes : les patients sont visités trois fois par semaine pour les garder vigilants et orientés.
- Aide alimentaire : les patients reçoivent différents niveaux d'aide au moment des repas pour les encourager à manger.
- Activités thérapeutiques : ces activités aident à maintenir l'esprit et le corps des patients engagés. Il peut s'agir de jouer aux cartes, de lire des livres ou des magazines, de faire des énigmes comme une recherche de mots ou un sudoku, ou simplement d'avoir une conversation avec le patient pour garder son esprit actif.
À quoi ressemblera HELP à HGMH ?
Tous les patients âgés de 70 ans et plus, dans les 72 heures suivant leur admission, seront examinés par l'infirmière spécialiste de la vie aînée pour déterminer l'admissibilité au programme HELP. Si le patient répond aux critères, on lui demandera de consentir à participer.
Les patients doivent présenter un risque de déclin cognitif et fonctionnel (c.-à-d. déficience cognitive initiale, utilisation d'un appareil de mobilité, déficience visuelle, déficience auditive, déshydratation). Ils doivent être en mesure de communiquer verbalement ou par écrit.
Devenir bénévole HELP
AIDEZ les bénévoles à faire toute la différence dans la vie d'une personne âgée. Nous sommes toujours à la recherche de bénévoles qui sont passionnés par le fait d'aider les autres et qui recherchent une expérience enrichissante.
Si vous souhaitez devenir bénévole HELP, veuillez communiquer avec l'auxiliaire :
Mario Riggio
613-525-2222 poste 4256
Courriel : mriggio@hgmh.on.ca
Ensemble, nous pouvons faire une différence dans la vie des personnes âgées au cours de leur parcours d'hospitalisation.