À propos de nous

Préparation aux situations d'urgence

Ambulance et ambulancier à l'extérieur de l'entrée du HGMH

L'Hôpital Glengarry Memorial Hospital (HGMH) a mis en place un programme d'intervention en cas d'urgence et d'intervention en cas de catastrophe pour prévenir, atténuer, se préparer, intervenir et se rétablir après les situations d'urgence. Ce programme est dirigé par le Comité de la protection civile — un comité multidisciplinaire et interprofessionnel qui a des liens avec des partenariats externes tels que les services d'urgence, les partenaires communautaires et les gouvernements locaux et provinciaux. Ce comité est chargé d'évaluer les situations d'urgence potentielles à HGMH et de tenir à jour des plans d'urgence pour faire face à ces situations potentielles.

Notre programme d'intervention en cas d'urgence et en cas de catastrophe comprend des interventions proactives, coordonnées et efficaces dans divers types de situations d'urgence, visant à assurer la sécurité et la protection de toutes les personnes dans nos installations. Les urgences sont des situations qui exigent une intervention rapide et coordonnée au-delà des opérations normales de l'hôpital.

La principale méthode de communication dans une situation d'urgence consiste à faire une annonce publique sur les frais généraux. Cette page informe le personnel de la couleur du code et du plan d'intervention qu'il doit mettre en œuvre pour protéger la sécurité de toutes les personnes à l'hôpital.

Dans tout l'hôpital, vous remarquerez peut-être des postes de protection civile qui répertorient les codes de couleur et les procédures d'urgence. Le personnel est formé à l'intervention souple appropriée à divers types d'urgences au moyen de diverses méthodes, y compris des exercices réguliers d'action en direct ou des « codes simulés ».

Pendant que vous êtes au HGMH, si vous entendez un avis de frais généraux concernant une situation d'urgence ou un exercice, veuillez demeurer calme et suivre les directives du personnel. Restez avec votre famille ou votre réseau de soutien, sauf si vous avez reçu d'autres instructions. Notre personnel veillera à ce que vous et vos proches demeurez en sécurité pendant la situation. Une fois que vous entendez la mention « TOUT CLEAR » sur le système de sonorité publique, vous pouvez poursuivre vos activités normales.

Codes d'urgence à HGMH

Un code d'urgence est un avis d'événement qui nécessite une action immédiate. Au HGMH, chaque code d'urgence est identifié par une couleur normalisée, comme le soutient l'Association des hôpitaux de l'Ontario, afin de permettre l'uniformité entre les hôpitaux de la province. Cette standardisation permet à l'hôpital de transmettre l'information essentielle aux équipes qui répondent au code pour assurer une réponse optimale, tout en évitant le stress inutile ou la panique chez les patients ou les visiteurs de l'hôpital. Le système de code couleur permet à HGMH d'avoir un moyen concis de s'assurer que le personnel reçoit un message commun, signalant la nécessité d'activer une réponse appropriée à la situation.

  • Code rouge — Incendie/fumée
  • Code Orange — Catastrophe externe
  • Code Orange CBRNE — Catastrophe impliquant une certaine forme de contamination (chimique, biologique, radiologique, nucléaire ou explosive)
  • Code Jaune — Personne disparue
  • Code vert — Évacuation
  • Code bleu — Urgence médicale
  • Code Purple — Pris d'otages
  • Code White — Situation violente
  • Code Silver — Personne avec une arme
  • Code gris — Défaillance ou perte d'infrastructures essentielles
  • Code Black — Menace à la bombe ou objet suspect
  • Code Brown — Déversement dans l'installation ou rejet dangereux

Se préparer à l'imprévu

Les situations d'urgence peuvent frapper n'importe où et n'importe quand. Dans un esprit de proactivité, nous vous encourageons à avoir votre propre plan de préparation aux situations d'urgence du ménage. Les organismes fédéraux et provinciaux disposent d'excellentes ressources en ligne pour vous aider à élaborer votre propre plan, votre trousse de survie, etc. Veuillez explorer les liens ci-dessous pour vous assurer que vous et vos proches êtes prêts aux situations d'urgence dans la communauté.

Two HGMH staff at a desk reviewing paperwork
Joignez-vous à notre mission

Ensemble, nous pouvons offrir des soins exceptionnels