Services

Réadaptation

Patients et physiothérapeutes à la clinique de réadaptation

Les patients admis à nos programmes de réadaptation bénéficient d'un accès rapide, équitable et uniforme aux soins de réadaptation dont ils ont besoin. Les programmes de réadaptation abordent une grande variété de questions, notamment :

  • Aptitudes à prendre soin de soi, comme l'alimentation, le toilettage, l'habillage, le bain et les toilettes
  • Compétences de mobilité telles que les transferts, la marche et l'autopropulsion d'un fauteuil roulant
  • Compétences en communication dans la parole et le langage
  • Compétences cognitives comme la mémoire et la résolution de problèmes
  • Compétences sociales pour interagir avec d'autres personnes

Les objectifs de la réadaptation sont fondés sur les besoins du patient et de sa famille. Pendant leur séjour, les patients seront mis au défi d'acquérir les compétences nécessaires qui favoriseront l'indépendance et l'autonomie dans leurs propres activités de la vie quotidienne dans un environnement stimulant et favorable.

Équipe interprofessionnelle de soins de santé

  • Médecin
  • Infirmière
  • Travailleurs de soutien à la personne
  • Physiothérapeute
  • Ergothérapeute
  • Orthophoniste
  • Assistant en physiothérapie/ergothérapie
  • Diététicien agréé
  • Pharmacien/Technicien en pharmacie
  • Coordonnateur des soins et planificateur des congés
  • Inhalothérapeute agréé
  • Commis à la réadaptation
  • Travailleur social (sur consultation)
  • Optométriste (sur consultation)
  • Physiatre (sur consultation)

Critères d'admission

  • Médicalement stable
  • Motivation, tolérance et endurance pour participer activement à la thérapie
  • Capacité d'apprendre et de conserver de nouvelles compétences
  • Possibilité de progresser sur le plan fonctionnel et cognitif

Planification des rejets

La planification des congés commence dès le début de votre séjour. L'équipe interprofessionnelle avec vous et votre famille commencera à planifier un environnement approprié et sécuritaire qui répondra à vos besoins.

Clinique de physiothérapie ambulatoire

Notre physiothérapeute agréé offre des services d'évaluation, d'établissement d'objectifs, de planification de traitement, d'éducation, de programmes d'exercices individuels et de groupe et de programmes d'exercices à domicile dans les deux langues officielles. Une recommandation d'un médecin est requise pour avoir accès à des services de physiothérapie ambulatoires.

Notre objectif est de fournir un accès rapide à l'évaluation et aux traitements les plus récents et les meilleures pratiques pour vous aider à reprendre votre routine quotidienne. Les patients sont engagés dans l'établissement de leurs objectifs de traitement et sont censés participer au programme qui leur a été assigné à domicile pour aider à leur rétablissement fonctionnel complet.

Notre clinique de physiothérapie ambulatoire est financée par l'OHIP ou financée par les fonds publics.

Programme régional de réadaptation en AVC

Le programme d'hospitalisation pour les patients atteints d'AVC HGMH offre une réadaptation aux patients qui ont subi un accident vasculaire cérébral récent afin de maximiser la fonction et de promouvoir l'indépendance.

La durée du séjour en réadaptation après AVC est déterminée à l'aide d'évaluations normalisées et de repères provinciaux établis.

Le patient et ses partenaires de soins sont au centre de l'équipe de rétablissement de l'AVC. L'équipe de soins de santé vous aidera à vous rétablir ou à vous adapter aux changements causés par un AVC et vous renseignera sur l'AVC, ses effets et les stratégies à utiliser dans la vie quotidienne.

Pourquoi la réadaptation fonctionne-t-elle ?

Le cerveau peut compenser les fonctions perdues dans les zones endommagées à la suite d'un AVC. Elle le fait en se réorganisant et en se recâblant elle-même. Cette capacité est appelée neuroplasticité. Les objectifs de la réadaptation après AVC sont de vous aider à récupérer autant de fonctions que possible.

Le temps est d'une importance cruciale dans le traitement d'un AVC, car plus une personne passe longtemps sans intervention, plus les cellules cérébrales sont endommagées. Si vous pensez que vous ou quelqu'un êtes victime d'un accident vasculaire cérébral, n'oubliez pas d'agir F.A.S.T., qui signifie affaissement du visage, faiblesse des bras, difficulté d'élocution et Temps d'appel au 911. Ces étapes simples prennent moins d'une minute et peuvent vous aider à diagnostiquer un AVC.

Face, is it drooping? Arms, can you raise both? Speech, is it slurred or jumbled? Time to call 9-1-1 right away. Act FAST. Lifesaving treatment begins the second you call 9-1-1.

Programmes de réadaptation gériatrique et générale pour patients hospitalisés

Les programmes de réadaptation gériatrique et générale pour patients hospitalisés offrent une réadaptation aux patients qui se rétablissent d'une maladie récente, d'une blessure, d'une intervention chirurgicale ou de toute autre condition entraînant une perte d'autonomie.

Programme de réadaptation cardiovasculaire et pulmonaire

Ce programme vise à améliorer la qualité de vie, à réduire les symptômes, à prévenir les complications futures et à améliorer le bien-être général des patients atteints de maladies cardiovasculaires ou pulmonaires.

Des programmes d'exercices supervisés sont offerts, adaptés aux besoins individuels. Des séances d'éducation sont faites avec le patient pour lui donner les connaissances et les compétences nécessaires pour atteindre ses objectifs personnels et améliorer sa qualité de vie.

Pour être admissible à ce programme, vous devez avoir été :

• Diagnostic de maladie cardiovasculaire ou subi un événement cardiaque, une intervention ou une intervention chirurgicale

Ou

• On a diagnostiqué une maladie pulmonaire, comme la bronchectasie chronique obstructive (MPOC), la bronchectasie ou la fibrose pulmonaire.

Comment accéder à nos services ?

  1. Une recommandation d'un médecin de famille ou d'un professionnel de la santé est requise pour la réadaptation des patients hospitalisés.
  2. Un formulaire de recommandation d'un cardiologue est requis pour la réadaptation cardiovasculaire.
  3. Une recommandation d'un pneumologue est requise pour la réadaptation pulmonaire.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le gestionnaire des services de réadaptation au 613-525-2222 X 4330
Two HGMH staff at a desk reviewing paperwork
Joignez-vous à notre mission

Ensemble, nous pouvons offrir des soins exceptionnels