Bureau de la protection des renseignements personnels
L'Hôpital Glengarry Memorial Hospital s'engage à protéger la vie privée, la confidentialité et la sécurité de tous les renseignements personnels sur la santé qui nous sont confiés.
La protection des renseignements personnels et de santé est une priorité à l'Hôpital Glengarry Memorial Hospital. Nous avons mis en place des pratiques et des processus rigoureux pour assurer la protection des renseignements, tout en respectant la législation en vigueur. En vertu de la Loi de 2004 sur la protection des renseignements personnels sur la santé (LPPP), vous avez le droit :
- Rassurez-vous que vos renseignements personnels sur la santé demeurent confidentiels, à quelques exceptions près ;
- accéder à vos renseignements personnels sur la santé ;
- Demander une correction ou des renseignements incomplets ou inexacts contenus dans votre dossier de santé
Collecte de renseignements personnels sur la santé
En vertu de la LPPI, les renseignements personnels sur la santé recueillis peuvent comprendre les coordonnées, les antécédents médicaux, les résultats des tests et les détails des soins à l'hôpital.
Utilisations et divulgations des renseignements personnels sur la santé
Les renseignements personnels sur la santé sont utilisés d'abord et avant tout pour fournir les soins directement à la personne. Nous recueillons, utilisons et divulguons également vos renseignements personnels sur la santé à :
- Obtenir le paiement de vos traitements et soins (p. ex. de l'Assurance-santé, de la WSIB, de votre assureur privé ou d'autres personnes)
- Mener des activités d'amélioration de la qualité (p. ex. envoi de sondages sur la satisfaction des patients)
- Mener des activités de gestion des risques
- Enseigner
- Planifier, administrer et gérer les opérations hospitalières
- Compiler des statistiques
Collecte de renseignements personnels (autres que ceux liés à la santé)
La Loi sur l'accès à l'information et la protection de la vie privée s'applique aux ministères provinciaux de l'Ontario et à la plupart des organismes, conseils et commissions provinciaux, ainsi qu'aux collèges communautaires, aux universités, aux réseaux locaux d'intégration des services de santé (RLISS) et aux hôpitaux (à compter du 1er janvier 2012). Ces renseignements sont tout ce qui concerne les renseignements non liés à la santé d'une personne (p. ex. les factures d'hôpital). Les demandes de la FIPPA sont également traitées par le même Bureau de la protection de la vie privée, de sorte que toute question sur la demande de renseignements peut être envoyée au même endroit.
Message de l'agent de protection de la vie privée de HGMH
Étant donné que HGMH se voit confier des renseignements personnels sur la santé pour traiter et soigner nos patients, nous devons non seulement éduquer notre personnel au sujet de la PHIPA et des politiques et pratiques en matière de protection de la vie privée mises en œuvre, mais aussi veiller à ce que la protection de la vie privée soit intégrée à notre culture hospitalière. Chaque personne affiliée à HGMH a la responsabilité de protéger la vie privée des patients alors que nous continuons de maintenir notre culture axée sur la protection de la vie privée. Dès leur embauche, tous les professionnels de la santé et les employés des hôpitaux apprennent comment protéger la vie privée des patients et assurer la conformité aux lois provinciales et fédérales. Cela comprend la formation du personnel, les ententes de confidentialité et les politiques sur les attentes en matière de protection de la vie privée des hôpitaux, des vérifications régulières de la confidentialité de l'accès aux renseignements personnels sur la santé et des contrôles de sécurité pour les dossiers de santé papier et électroniques.
Liens
Commissariat à la protection de l'information de l'Ontario, dans la région de Toronto au 416 326-3333 ou sans frais en Ontario au 1-800-387-0073