À propos de nous

C. difficile Taux

ambulance et ambulancier paramédical à l'extérieur de l'entrée du HGMH

Le taux d'infection à C. difficile est calculé en tant que taux par 1 000 jours-patients. Le « nombre total de jours de patients » représente la somme du nombre de jours pendant lesquels des services ont été fournis à tous les patients hospitalisés au cours de la période donnée. Le taux est calculé comme suit :

(Nombre de nouveaux cas de C. difficile acquis à l'hôpital dans notre établissement x 1 000)/(Nombre total de jours de patients dans le mois)

Pour les sites plus petits comme le HGMH, le taux d'infection à C. difficile peut varier d'un mois à l'autre. Plus l'hôpital est petit, plus les taux varieront. C'est parce qu'un changement ne serait-ce qu'un seul cas dans un petit établissement entraînera une hausse ou une baisse considérable du taux.

Taux de maladies associées à Clostridium difficile

Mesure des taux de Clostridium difficile (C. difficile)

HGMH affiche ses taux d'infection en ligne sur une base mensuelle. Sur cette page Web, vous trouverez de l'information sur les taux d'infection nosocomiale à C. difficile.

Que sont les infections nosocomiales ?

Parfois, lorsque les patients sont admis à l'hôpital, ils peuvent contracter des infections. C'est ce qu'on appelle les infections nosocomiales. Dans le cas de C. difficile, cela peut signifier que les symptômes ont commencé 72 heures après l'admission à l'hôpital ; ou que l'infection était présente au moment de l'admission, mais qu'elle était liée à une admission antérieure dans cet hôpital au cours des quatre dernières semaines.

Qu'est-ce que C. difficile ?

C. difficile (Clostridium difficile) est une bactérie. C. difficile peut faire partie de la bactérie normale du gros intestin et est l'une des nombreuses bactéries présentes dans les selles (selles).

Une infection à C. difficile survient lorsque d'autres bonnes bactéries dans l'intestin sont éliminées ou réduites, ce qui permet à la bactérie C. difficile de se développer et de produire des toxines. La toxine produite peut endommager l'intestin et causer de la diarrhée. C. difficile est un exemple d'infection nosocomiale et l'une des infections les plus courantes observées dans les hôpitaux et les établissements de soins de longue durée. C. difficile est une cause connue de diarrhée associée aux soins de santé depuis environ 30 ans.

Qui est à risque de contracter C. difficile ?

Les personnes en bonne santé ne sont généralement pas sensibles au C. difficile. Les personnes âgées et les personnes atteintes d'autres maladies ou affections traitées avec des antibiotiques et certains autres médicaments pour l'estomac courent un plus grand risque d'infection par C. difficile.

Quels sont les symptômes de C. difficile ?

Les symptômes habituels sont légers, mais peuvent être graves. Les principaux symptômes sont la diarrhée aqueuse, la fièvre, les douleurs abdominales et la sensibilité. Dans certains cas, il peut ne pas y avoir de diarrhée. Il se peut que du sang soit présent ou non dans les selles.

Comment obtenez-vous C. difficile ?

Lorsqu'une personne est atteinte de C. difficile, les germes présents dans les selles peuvent salir les surfaces telles que les toilettes, les poignées, les bassins de lit ou les fauteuils de commode. Lorsque vous touchez ces objets, vos mains peuvent se souiller. Si vous touchez ensuite votre bouche, vous pouvez avaler le germe. Vos mains souillées peuvent propager des germes qui survivent longtemps sur d'autres surfaces si elles ne sont pas correctement nettoyées.

La propagation de C. difficile se produit en raison d'une hygiène inadéquate des mains et d'un nettoyage environnemental inadéquats ; par conséquent, une bonne maîtrise est obtenue grâce à une hygiène uniforme des mains et à un nettoyage minutieux de l'environnement du patient. Une bonne hygiène des mains, c'est-à-dire se laver les mains soigneusement et souvent, est le moyen le plus efficace de prévenir la propagation de maladies infectieuses comme C. difficile.

Chez HGMH, nous nous engageons à promouvoir l'hygiène des mains pour les soins aux patients. Nous fournissons aux employés, aux patients et aux visiteurs un accès à des produits pour les mains à base d'alcool ainsi qu'à du savon et de l'eau dans tout l'établissement. Nous avons un processus pour vérifier l'hygiène des mains des membres du personnel et fournir des commentaires. Nous suivons les conseils et les pratiques de la campagne ontarienne « Juste nettoyez vos mains » pour nous aider à fournir des pratiques exemplaires en matière d'hygiène des mains dans les soins à nos patients.

Comment le C. difficile est-il diagnostiqué ?

Le C. difficile est habituellement diagnostiqué en envoyant un échantillon de diarrhée au laboratoire où il est testé pour la présence de la toxine C. difficile.

Comment le C. difficile est-il traité ?

Le traitement dépend de votre état de maladie. Les personnes présentant des symptômes légers peuvent ne pas avoir besoin de traitement. Pour les maladies plus graves, des antibiotiques sont nécessaires.

Quelles sont les précautions prises pour prévenir la propagation de C. difficile à l'hôpital ?

Si vous êtes hospitalisé et que vous souffrez de diarrhée à C. difficile, vous serez mis sous précaution jusqu'à ce que vous soyez exempt de diarrhée pendant au moins deux jours. Vos activités à l'extérieur de la salle peuvent être restreintes. Tous les membres du personnel de santé qui entrent dans votre chambre porteront une blouse et des gants. Tout le monde DOIT se laver les mains en quittant votre chambre.

Comment le HGMH contrôle-t-il la propagation du C. difficile ?

Afin de prévenir la propagation de C. difficile, nous engageons notre équipe d'entretien ménager pour s'assurer qu'elle respecte les meilleures pratiques de nettoyage dans les situations où des patients sont identifiés avec C. difficile. De plus, nous encourageons fortement notre personnel à améliorer ses pratiques d'hygiène des mains. Nous veillons à ce que les patients qui sont soupçonnés d'être atteints de C. difficile ou dont il est prouvé qu'ils sont atteints reçoivent un traitement approprié dès que possible. Une fois que la diarrhée a cessé chez un patient atteint de C. difficile, il y a un risque beaucoup plus faible de contamination qui pourrait causer d'autres cas.

L'HGMH fait-elle le suivi des cas de C. difficile ?

Un examen attentif des cas de C. difficile est une étape importante pour s'assurer que vous êtes en sécurité. C'est ce qu'on appelle la surveillance, et cela nous permet de savoir s'il y a un problème à l'hôpital et de comprendre l'ampleur du problème. Nous suivons tous les cas de C. difficile dans notre hôpital et dès qu'un cas est identifié, nous apportons les ressources nécessaires pour prévenir la possibilité qu'il se propage à d'autres personnes.

Que fait l'HGMH pour améliorer la sécurité des patients ?

Nous avons un programme de sécurité des patients à l'hôpital pour nous assurer que toutes les pratiques sont au plus haut niveau possible pour assurer votre sécurité. Cela comprend :

  • veiller à ce que nos pratiques d'entretien soient conformes aux pratiques exemplaires en matière de soins de santé.
  • suivre le programme « Just Clean Your Hands » pour l'excellence en hygiène des mains.
  • effectuer des vérifications sur diverses pratiques pour vérifier que les soins aux patients sont aussi sécuritaires que possible.
  • mettre en œuvre des programmes comme la prévention des chutes, la sécurité des médicaments et les initiatives « Soins de santé plus sécuritaires maintenant ».

Qu'est-ce qu'une éclosion de C. difficile ?

Des définitions ont été élaborées pour aider les hôpitaux et les bureaux de santé publique à déterminer quand il y a une éclosion.

Éclosion : Six nouveaux cas nosocomiaux ou plus d'infection à C. difficile au cours d'une période de 30 jours dans un seul service ou unité.

Infection nosocomiale Infection acquise lors de la prestation de soins de santé dans un établissement de soins de santé particulier. Voir aussi Nosocomial.

Risque d'infection La probabilité qu'un patient/client contracte une infection en fonction des caractéristiques de la personne, des risques inhérents associés à une intervention ou d'autres facteurs qui pourraient exposer la personne à un risque d'infection associée aux soins de santé.

Infection nosocomiale Infection acquise au cours de la prestation de soins de santé dans un établissement de santé particulier. Voir aussi. Infection nosocomiale.

Surveillance Collecte, collation et analyse systématiques et continues des données et diffusion en temps opportun de l'information à ceux qui en ont besoin pour prendre des mesures.

Groupement : Au moins trois nouveaux cas nosocomiaux d'infection à C. difficile associés à un seul service ou unité au cours d'une période de sept jours.

(Du Comité consultatif provincial des maladies infectieuses)

Two HGMH staff at a desk reviewing paperwork
Joignez-vous à notre mission

Ensemble, nous pouvons offrir des soins exceptionnels