Nouvelles
February 20, 2018

Refuge contre les accidents vasculaires cérébraux

Refuge contre les accidents vasculaires cérébraux

L'unité de réadaptation AVC de HGMH amorce le rétablissement tout au long de la vie plus près de chez soi

Un accident vasculaire cérébral est un événement qui peut aveugler une personne, faire dérailler une vie. Les seuls qui peuvent vraiment décrire l'expérience sont probablement les survivants. Ils sont également responsables de ce qu'il faut pour récupérer. Dans une nouvelle vidéo créée pour l'Hôpital Glengarry Memorial Hospital (HGMH), Bob McDuff, patient en réadaptation pour un AVC, montre à quel point cette expérience peut être simple mais profonde lorsqu'il dit : « Je suis ici depuis deux semaines. Quand je suis arrivé ici, je ne pouvais pas marcher. Je peux marcher maintenant. »

Établie en 2010, l'unité de réadaptation pour AVC du HGMH compte six lits, dont le taux d'occupation est généralement supérieur à 90 %. L'unité offre des soins bilingues dirigés par la Dre Nadia Kucherepa, chef de cabinet de l'hôpital, avec une équipe composée d'un physiothérapeute, d'un ergothérapeute, d'un orthophoniste, d'un assistant de réadaptation, du personnel infirmier et des autres services de soutien de l'hôpital dans son ensemble.

Selon le Dr Kucherepa, une telle équipe peut être cruciale pour le rétablissement. « Avoir un accident vasculaire cérébral change la vie et bouleversant. L'environnement dans lequel vous vous rétablissez et vous réhabilitez compte vraiment. Les patients ont besoin d'une routine, de la stabilité du personnel et de la confiance envers les personnes qui s'occupent d'eux afin qu'ils puissent commencer à suivre leur cheminement vers le rétablissement », explique-t-elle, ajoutant que l'unité de réadaptation de HGMH est idéalement située pour desservir de nombreuses communautés locales, permettant aux patients de récupérer plus près de leur domicile et de leur famille.

Étant donné que les patients sont souvent surmontés par cet événement traumatisant, leur parcours en réadaptation commence par une évaluation détaillée, l'établissement d'objectifs, un plan de traitement, une réunion familiale et bien plus encore qui forge une voie vers le rétablissement. Les programmes sont adaptés aux déficiences laissées par l'AVC : pour des patients comme McDuff, cela signifie apprendre à marcher. Pour d'autres, cela pourrait signifier des stratégies d'apprentissage pour faire face à la perte de vision. D'autres peuvent avoir besoin d'apprendre à s'habiller d'une seule main, ou à utiliser des dispositifs adaptatifs dans la cuisine, ou simplement à transférer en toute sécurité aux toilettes.

Au-delà du physique, d'autres outils mobilisent les patients sur le plan social et mental. Le jardin thérapeutique de HGMH fournit non seulement une source d'aliments biologiques à l'ensemble de l'hôpital, mais aussi un espace où les patients peuvent renouer avec la nature tout en engageant leurs habiletés motrices par des tâches comme la plantation et le désherbage. Une salle d'activités offre un espace pour peindre, dessiner, tricoter et jouer à des jeux. Un programme iPad offre non seulement des programmes thérapeutiques, mais aussi un moyen pour les patients de rester en contact avec leur monde à l'extérieur de l'hôpital, y compris des courriels, des nouvelles et des proches via Skype. L'unité dispose même d'un programme de zoothérapie offert par l'Ambulance Saint-Jean, l'un des nombreux partenaires locaux.

Jeff Alguire, patient en réadaptation, souligne l'importance de ce soutien mental dans la nouvelle vidéo de HGMH. « Le Glengarry Memorial Hospital m'a fait venir d'un endroit très bas. Quand je suis parti d'ici, j'étais au-dessus de mes épaules. Je suis très content de ce qu'ils ont fait pour moi. Je suis très heureux d'être venu ici parce que j'ai maintenant une vision très positive de la vie », dit-il. Les liens se poursuivent même après le retour d'un patient à la maison, avec un groupe de soutien pour l'AVC qui se réunit à l'hôpital et un groupe de thérapie qui offre des cours d'exercice.

La gratitude comme celle d'Alguire est quelque chose que l'équipe de réadaptation de HGMH entend tous les jours, et non pas qu'elle vieillisse. « Mes patients m'ont dit à maintes reprises que dès qu'ils entrent dans notre hôpital, l'atmosphère est tout simplement plus accueillante et personnelle », explique le Dr Kucherepa. « Nous ne sommes pas un hôpital agité. C'est toujours le même médecin, les mêmes infirmières. Vous n'êtes pas juste un numéro ici. »

Chantal Magoau-Pinard, physiothérapeute et gestionnaire de l'unité de réadaptation depuis son ouverture il y a huit ans, affirme que tout le monde ne se rend pas compte que malgré la taille plus petite du HGMH, l'unité de réadaptation respecte exactement les mêmes normes exigées dans un centre plus grand. « Nous avons travaillé d'arrache-pied pour en arriver là où nous en sommes actuellement, du leadership des médecins à l'établissement de points de repère », explique Mgeau-Pinard.

Interrogée sur ses aspects préférés de son travail, Magoau-Pinard dit que c'est voir les patients atteindre leurs objectifs. « J'aime que les patients s'améliorent et passent à autre chose. J'adore pouvoir faire partie de leurs réussites, de leurs défis, de faire partie d'une équipe qui s'en soucie », dit-elle. Bob McDuff, survivant d'un AVC, exprime sa reconnaissance pour cette équipe et cet établissement sur vidéo. « C'est exceptionnel à tous points de vue », dit-il.

À PROPOS DE HÔPITAL GLENGARRY MEMORIAL HOSPITAL
L'Hôpital Glengarry Memorial Hospital (HGMH) est établi à Alexandria, en Ontario, depuis plus de 55 ans. HGMH fournit des soins de courte durée, des services d'urgence 24 heures sur 24, des services ambulatoires et de réadaptation à plus de 41 000 résidents chaque année. Notre équipe comprend plus de 180 membres du personnel, 50 membres du personnel médical et 100 bénévoles qui sont tous fiers d'offrir des soins de santé de qualité à notre communauté locale de l'Est de l'Ontario.

Pour obtenir de plus amples renseignements et des entrevues avec les médias :
Personne-ressource : Robert Alldred-Hughes, président et chef de la direction
613,525,2222 x4104

Partager cet article
Two HGMH staff at a desk reviewing paperwork
Joignez-vous à notre mission

Ensemble, nous pouvons offrir des soins exceptionnels