Nouvelles
May 12, 2022

Les hôpitaux de la région d'Ottawa sont parmi les premiers au Canada à offrir des dossiers médicaux sur iPhone

Les hôpitaux de la région d'Ottawa sont parmi les premiers au Canada à offrir des dossiers médicaux sur iPhone

Les patients disposeront d'un autre moyen simple et sécurisé d'accéder aux données médicales.

Les hôpitaux de la région d'Ottawa offrent maintenant des dossiers médicaux sur iPhone, qui regroupe les hôpitaux, les cliniques et l'application Apple Health existante pour permettre aux patients de consulter facilement leurs données médicales disponibles auprès de plusieurs fournisseurs quand ils le souhaitent. La fonction Dossiers médicaux fait partie de l'application Santé, qui affiche également les données sur l'activité, la fréquence cardiaque, la nutrition et d'autres données de santé consolidées à partir de l'iPhone, de l'Apple Watch et des applications tierces compatibles HealthKit.

Cette intégration Apple est disponible dès aujourd'hui pour les patients de Arnprior Regional Health, Bruyère, Carleton Place, District Memorial Hospital, Glengarry Memorial Hospital, Montfort et Queensway Carleton Hospital. Ensemble, ces hôpitaux forment le partenariat CHAMP qui utilise le système d'information sur la santé MEDITECH Expanse.

Les dossiers de santé créent un lien direct entre les établissements médicaux et l'iPhone d'un patient, ce qui lui permet de télécharger et de voir une vue centrale de ses allergies, affections, immunisations, résultats de laboratoire, médicaments, procédures et éléments vitaux. Il informe également les patients lorsque leurs données sont mises à jour. Les patients de ces hôpitaux peuvent accéder aux dossiers médicaux à partir de l'application Santé et télécharger leur dossier de santé en utilisant les informations d'identification de leur compte Connecté Care Patient Portal. Connected Care est un portail patient en ligne gratuit, alimenté par MEDITECH, qui permet actuellement aux patients d'accéder aux informations sur leurs patients à partir de n'importe quel hôpital CHAMP — y compris les résultats des tests, les médicaments prescrits à la sortie et les résumés des visites — en toute sécurité à partir de leur propre appareil.

« Grâce aux dossiers médicaux, l'Hôpital Queensway Carleton permet à nos patients d'accéder à leurs propres renseignements médicaux, sur leur propre appareil. Nous savons qu'en permettant une vision plus holistique de l'information sur la santé d'un patient, il peut être plus directement impliqué dans sa santé, ce qui mène à de meilleurs résultats », a déclaré Tim Pemberton, vice-président, Santé mentale, Services de diagnostic, chef de l'information et chef de la protection de la vie privée à l'Hôpital Queensway Carleton.

« C'est un outil fabuleux pour ceux d'entre nous qui veulent mieux comprendre les soins de santé que nous avons reçus pendant que nous étions à l'hôpital », a déclaré Deborah Clark, présidente du Conseil consultatif des patients et des familles, Arnprior Regional Health. « Je veux savoir quels tests ont été effectués et quels en ont été les résultats. Je veux aussi savoir quels traitements ont été prescrits. Les dossiers médicaux sur iPhone offrent un accès pratique et sécurisé à ces renseignements personnels sur la santé. Pour beaucoup d'entre nous, savoir nous aide vraiment à avancer dans notre cheminement personnel en matière de santé. Pour les familles qui nous soutiennent, savoir améliore nos soins à domicile après le séjour à l'hôpital.

Les dossiers médicaux sur iPhone ont été conçus pour protéger la vie privée des patients grâce à une connexion directe et cryptée entre l'iPhone de l'utilisateur et l'organisme de soins de santé. Les données des dossiers médicaux téléchargés sont stockées sur l'appareil et cryptées avec le code d'accès de l'iPhone, Touch ID ou Face ID de l'utilisateur.

« Nous sommes ravis de voir CHAMP ouvrir une nouvelle fois la voie au Canada en devenant l'un des premiers organismes de soins de santé à mettre en œuvre des dossiers de santé sur iPhone », a déclaré Robert Molloy, directeur du marché canadien et de la stratégie des produits de MEDITECH. « CHAMP s'est imposé comme un ardent défenseur de l'engagement des patients. Donner aux patients un accès pratique à leurs propres données les aidera à rester en contact avec leurs soins et à les garder en meilleure santé à long terme. »

Pour de plus amples renseignements sur les dossiers médicaux, visitez : https://www.apple.com/ca/healthcare/health-records/

Pour plus d'informations sur la façon dont Apple protège la vie privée des utilisateurs lorsqu'ils utilisent les dossiers médicaux : https://support.apple.com/en-us/HT209519

 

Pages Web du Portail des patients hospitaliers :

 

- 30 -

 

Demandes de renseignements des médias :

Santé régionale d'Arnprior : Melissa McDermott, MMcDermott@arnpriorhealth.ca

Bruyère : Jesse Cressman-Dickinson, jcressmandickinson@bruyere.org

Hôpital Carleton Place & District : Jane Adams, jane@brainstorm.nu

Hôpital Glengarry Memorial Hospital : Keri Massia, kerimassia@hgmh.on.ca

Hôpital Montfort : Martin Sauve, martinsauve@montfort.on.ca

Hôpital Queensway Carleton : Kelly Spence kspence@qch.on.ca

 

FAQ : Intégration de la santé Apple

Puis-je accéder à mon compte du Portail des patients de Connected Care pour accéder à mes dossiers sur Apple Health ?

Oui, l'intégration Apple Health est disponible dès aujourd'hui à partir de votre iPhone ou d'un autre appareil iOS.

Est-ce que j'ai besoin d'un compte Connected Care Patient Portal pour accéder à mes dossiers sur Apple Health ?

Oui, les utilisateurs doivent être inscrits au Portail des patients pour bénéficier de l'intégration des dossiers de santé dans Apple Health.

Comment puis-je m'assurer que mes renseignements personnels sur la santé sont protégés ?

mHealth et Apple Health ont tous deux des normes de sécurité rigoureuses et exigeaient des mesures d'authentification fortes lors de l'inscription et de l'utilisation. Une mesure supplémentaire que les utilisateurs peuvent prendre pour mieux protéger leurs renseignements personnels consiste à s'assurer que leur appareil mobile est protégé par un code d'accès, une identification tactile ou une identification faciale, et éviter de partager cet appareil avec d'autres personnes.

Est-ce uniquement disponible pour les utilisateurs d'Apple, ou les appareils Android auront-ils la même capacité ?

L'intégration de l'application mHealth n'est disponible qu'avec Apple Health pour le moment. Lorsque ce service sera disponible sur les appareils Android, nous en informerons notre clientèle.

Est-ce que je verrai tout ce que je trouve dans l'application mHealth d'Apple Health ?

Apple Health est une extension du Portail des patients, et non un remplaçant. Vous serez en mesure de consulter les renseignements médicaux clés de votre dossier médical, y compris les résultats de laboratoire, les médicaments prescrits, les immunisations et les procédures effectuées, comme les tests d'imagerie diagnostique et les interventions chirurgicales. Les rendez-vous et les rapports à venir ne sont pas consultables dans l'application Santé Apple.

Est-ce que mon équipe de soins peut consulter mes données de santé d'Apple Health (fréquence cardiaque, activité, pas, sommeil, etc.) ?

Non. Le flux de données de santé est dirigé vers le téléphone du patient, de sorte que votre équipe de soins ne sera pas en mesure de le voir.

Est-ce que l'information sera disponible dans la langue de mon choix ?

Oui. L'application Santé Apple fonctionne dans la langue avec laquelle votre appareil Apple a été configuré.

Avec qui puis-je communiquer si je rencontre des difficultés pour accéder à mes dossiers via Apple Health ?

Vous pouvez joindre notre équipe de soutien par courriel à ConnectedCare@MyChamp.ca ou en appelant notre numéro sans frais au 1-833-721-0660 entre 8 h et 16 h, du lundi au vendredi (sauf les jours fériés).

À PROPOS DE HÔPITAL GLENGARRY MEMORIAL HOSPITAL
L'Hôpital Glengarry Memorial Hospital (HGMH) est établi à Alexandria, en Ontario, depuis plus de 55 ans. HGMH fournit des soins de courte durée, des services d'urgence 24 heures sur 24, des services ambulatoires et de réadaptation à plus de 41 000 résidents chaque année. Notre équipe comprend plus de 180 membres du personnel, 50 membres du personnel médical et 100 bénévoles qui sont tous fiers d'offrir des soins de santé de qualité à notre communauté locale de l'Est de l'Ontario.

Pour obtenir de plus amples renseignements et des entrevues avec les médias :
Personne-ressource : Robert Alldred-Hughes, président et chef de la direction
613,525,2222 x4104

Partager cet article
Two HGMH staff at a desk reviewing paperwork
Joignez-vous à notre mission

Ensemble, nous pouvons offrir des soins exceptionnels