Vos soins

Sécurité et politiques

Groupe de patients faisant une activité physique ensemble

À HGMH, la sécurité de nos patients, de notre personnel et de nos visiteurs est de la plus haute importance. Notre objectif est que tous ceux qui accèdent aux soins de notre hôpital bénéficient d'une expérience exceptionnelle offerte par le personnel et les médecins qui démontrent constamment nos valeurs d'intégrité, de respect, de qualité et de sécurité, de compassion et de collaboration. Pour en savoir plus, consultez notre Plan de sécurité des patients.

Afin d'assurer la sécurité et la santé de tous, nous avons mis en place plusieurs politiques.

Réduction des risques de chute

Une chute peut arriver à n'importe qui, n'importe où et n'importe quand. Pendant votre séjour à l'hôpital, nous ferons ce qui suit :

  • Posez des questions sur la façon dont vous vous déplacez ou si vous avez déjà eu une chute
  • Faites le tour de votre chambre, de votre salle de bain et de votre unité de soins infirmiers
  • Gardez votre chambre et vos allées dégagées et exemptes de risques de trébuchement
  • Gardez les choses importantes près de vous pour pouvoir les joindre, comme votre sonnette d'appel, votre déambulateur, vos lunettes, votre téléphone et le manuel du patient
  • Renseignez-vous sur vous toutes les heures pour vous assurer que vous êtes à l'aise et que vous avez ce dont vous avez besoin
  • Si votre équipe de soins conclut que vous êtes à risque de chutes, elle ajoutera des mesures de sécurité spéciales à votre plan de soins.

Pour prévenir les chutes :

  • Portez des chaussures antidérapantes qui s'ajustent bien
  • Prenez votre temps et utilisez votre aide à la mobilité lorsque vous vous déplacez
  • Asseyez-vous debout pendant quelques instants sur le bord de votre lit avant de vous tenir debout
  • Si vous vous sentez faible, somnolent ou étourdi, demandez de l'aide à votre infirmière avant de vous lever
  • Lève toi lentement et assurez vous de vous sentir stable avant de marcher
  • Si votre équipe de soins vous a dit que vous avez besoin d'aide pour vous lever ou marcher, utilisez toujours la sonnette d'appel et demandez de l'aide

Installation sans parfum

De nombreux éléments de l'environnement peuvent déclencher ou influencer la santé et la maladie.

Compte tenu des autres personnes qui pourraient souffrir de sensibilités chimiques et/ou d'allergies, nous vous demandons de ne pas porter de parfums, de colognes, de laque pour cheveux ou d'après-rasage lorsque vous êtes à l'Hôpital Glengarry Memorial Hospital.

Hygiène des mains

Pendant votre séjour à l'hôpital, vous devriez vous laver les mains :

  • Avant d'entrer ou de sortir de votre chambre
  • Avant de manger ou de boire
  • Avant de prendre des pilules
  • Après avoir utilisé les toilettes
  • Après avoir éternué ou toussé

Il est normal de demander aux membres de votre équipe de soins aux patients, ou à tout autre membre du personnel, de se laver les mains avant de vous toucher ou de toucher quoi que ce soit autour de vous.

Il y a deux façons de se nettoyer les mains :

  • Frottez un désinfectant pour les mains à base d'alcool, tel que Purell, sur vos mains pendant au moins 15 secondes
  • Lavez-vous les mains à l'eau et au savon pendant au moins 60 secondes

Prévention et contrôle des infections

À l'Hôpital Glengarry Memorial Hospital, nous croyons qu'il est de la responsabilité de chaque personne à l'hôpital de pratiquer une bonne prévention et un contrôle efficaces des infections, dont la base continue d'être l'hygiène des mains.

Puisque vous faites partie de votre équipe de soins de santé, n'ayez pas peur de rappeler aux médecins et au personnel de l'hôpital de se laver les mains. Cela comprend le lavage des mains avec de l'eau et du savon ou l'utilisation d'un désinfectant pour les mains à base d'alcool avant de travailler avec vous. Cela vaut aussi pour la famille et les visiteurs.

  • Lavez-vous bien et souvent les mains.
  • Les serviettes sont fournies avec des plateaux-repas - veuillez les utiliser.
  • Pratiquez une bonne hygiène.

Lorsque vous éternuez ou toussez, les germes peuvent parcourir 6 pieds (2 mètres) ou plus ! Couvrez-vous la bouche et le nez avec un mouchoir ou toussez dans votre manche. N'oubliez pas de vous laver les mains après les salles. Cela aidera à prévenir la propagation de l'infection à d'autres personnes.

N'apportez pas trop d'effets personnels à l'hôpital. Si votre lit devient trop encombré, il est difficile pour le personnel d'entretien ménager de nettoyer. Nous demandons aux patients de limiter le nombre d'effets personnels qu'ils apportent avec eux à l'hôpital, comme des magazines, des fleurs, des photos et des vêtements. Veuillez vous assurer que seuls les effets personnels nécessaires sont apportés à l'hôpital.

Renseignez-vous auprès de votre médecin au sujet de vos besoins particuliers en matière de vaccination.

Certains patients prennent des « précautions d'isolement ». Cela sert habituellement à protéger le patient et d'autres personnes contre les maladies infectieuses. Si vous êtes en « isolement », comprenez ce que signifie votre isolement et ce que vous devriez attendre du personnel de l'hôpital ou des visiteurs. Des gants, des blouses et des masques sont parfois appropriés, selon la maladie.

Médicaments

Nous travaillons fort avec nos patients pour nous assurer que les médicaments sont utilisés en toute sécurité. Peu de temps après votre arrivée à l'hôpital, nous ferons un historique médical avec vous. Cela sera conservé sur votre dossier afin que les membres de votre équipe de soins puissent voir quels médicaments vous prenez s'ils veulent vous rédiger une nouvelle ordonnance.

Questions à poser à votre équipe de soins au sujet de vos médicaments :

  • Est-ce que des médicaments ont été ajoutés, arrêtés ou modifiés ? Pourquoi ?
  • Quels médicaments dois-je prendre pour continuer à prendre ? Pourquoi ?
  • Comment dois-je prendre mes médicaments et pendant combien de temps ?
  • Comment saurai-je si mes médicaments sont efficaces ? Quels sont les effets secondaires que je surveille ?
  • Est-ce que j'ai besoin de tests ? Quand dois-je réserver une visite de suivi ?
  • Renseignez-vous auprès de nos pharmaciens au sujet de vos médicaments. Ils font partie de votre équipe de soins aux patients.

Fumer et vapoter

Depuis janvier 2018, tous les hôpitaux de l'Ontario sont sans fumée et sans vapotage.

Le traitement de renoncement au tabac est offert aux patients hospitalisés qui veulent réduire leur consommation de tabac ou arrêter de fumer.

Avis de non-responsabilité

Merci d'avoir visité le site Web de l'Hôpital Glengarry Memorial (l' « Hôpital »). Le contenu du site Web de l'Hôpital, y compris tous les textes, graphiques, images et liens (le « Contenu »), est affiché uniquement à titre informatif. Le contenu n'est pas destiné à remplacer un avis, un diagnostic ou un traitement médical professionnel. Demandez toujours l'avis de votre médecin ou d'un autre professionnel de la santé qualifié pour toute question que vous pourriez avoir au sujet d'un problème de santé. Ne négligez jamais un avis médical professionnel ou ne tardez jamais à le demander en raison de tout ce que vous avez examiné dans le contenu.

Certains liens contenus dans le Contenu mènent à des ressources situées sur des serveurs gérés par des tiers sur lesquels l'Hôpital n'a aucun contrôle. Par conséquent, l'Hôpital ne fait aucune déclaration ni ne donne aucune garantie quant à l'exactitude ou à tout autre aspect de l'information contenue sur ces serveurs. L'Hôpital ne recommande ni n'approuve le contenu des sites Web de tiers, ni n'approuve les médecins, tests, services, produits, procédures, opinions ou autres renseignements particuliers qui peuvent être mentionnés dans le Contenu ou sur les sites Web de tiers.

Si vous pensez avoir une urgence médicale, appelez immédiatement votre médecin ou le 911.

Two HGMH staff at a desk reviewing paperwork
Joignez-vous à notre mission

Ensemble, nous pouvons offrir des soins exceptionnels