Soins aux patients hospitalisés

Les « patients hospitalisés » sont ceux qui doivent passer la nuit à l'hôpital, que ce soit pour se rétablir ou pour subir un traitement pendant un certain temps. Ils reçoivent des soins non seulement de la part de médecins et d'infirmières autorisées, mais aussi d'infirmières auxiliaires autorisées, qui voient à leur confort durant leur hospitalisation. À l'admission d'un patient hospitalisé à l'Hôpital Glengarry Memorial Hospital, l'infirmière attitrée fait une première évaluation de son état. Elle procède ensuite à l'élaboration d'un PLAN DE SOINS personnalisé. Le personnel de l'HGMH et le patient devront suivre ce plan à la lettre. Pour aider l'infirmière à concevoir un plan de soins personnalisé optimal, les patients hospitalisés sont priés d'apporter TOUS leurs médicaments, y compris leurs remèdes à base de plantes médicinales, leurs remèdes homéopathiques et leurs vitamines. Tous les effets personnels que les patients n'apportent pas dans leur chambre sont mis sous clé, en sécurité, et leur seront remis à leur congé. Il est demandé aux patients de prendre seulement les médicaments qui leur sont donnés à l'hôpital. Cette politique vise à protéger nos patients contre les interactions potentiellement nocives entre les médicaments. 

Les patients hospitalisés ne doivent pas oublier d'apporter :

  • leur brosse à dents et du dentifrice;
  • leur brosse à cheveux;
  • leurs lunettes;
  • leur dentier;
  • des chaussures de marche ou des pantoufles à semelles antidérapantes.

Les infirmières de l'HGMH aideront les patients hospitalisés à régler tous les autres petits détails pendant leur hospitalisation. Il est effectivement facile d'oublier d'aviser ses amis et sa famille ou d'annuler des services hebdomadaires ou quotidiens (comme la popote roulante) lors d'une hospitalisation. Afin de les aider à se rétablir promptement, le personnel infirmier de l'HGMH fait volontiers tout en son pouvoir pour que ses patients hospitalisés aient l'esprit tranquille.

Programme récréatif

L'HGMH encourage ses patients à participer aux nombreuses activités organisées pour éviter l'ennui habituellement associé aux longs séjours à l'hôpital. Ces activités sont financées et menées par les Auxiliaires de l'HGMH et ont lieu d'habitude du lundi au vendredi. Elles ont été pensées dans le but précis de stimuler les patients hospitalisés, de promouvoir leur autonomie et de les aider à préserver leurs aptitudes et à continuer de mener leurs activités, à acquérir de nouvelles habiletés et à nouer de nouvelles amitiés.

En vous préparant à partir:

  • L'heure de sortie est à 11 h, après que le médecin a vu tous les patients.
  • Le secrétaire-réceptionniste ou, encore, le planificateur des congés peut aider le patient qui en fait la demande à prendre les dispositions requises pour retourner chez lui lorsqu'il obtient son congé de l'hôpital.
  • En quittant, le patient doit passer prendre tous ses effets personnels, y compris ses médicaments.
  • L'infirmière remettra au patient une liste de ses médicaments, mise à jour par le médecin.
  • Tout rendez-vous de suivi sera clairement indiqué sur la feuille de mise en congé du patient;
  • Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les demander à un médecin ou à une infirmière. Par exemple, vous pouvez avoir des questions concernant vos médicaments, des tests de suivi, ou l'obtention de vos résultats après vos tests. Nous vous remercions de nous aider à vous assurer que votre plan de soins vous est clairement communiqué;
  • Pour tout renseignement supplémentaire après avoir obtenu son congé, le patient peut communiquer avec le poste de garde des infirmières, au 613 525-2222, poste 4125.

Télésanté

Télésanté Ontario est un service téléphonique, gratuit et confidentiel, que vous pouvez appeler pour obtenir des conseils ou des renseignements généraux sur la santé de la part d'une infirmière ou d'un infirmier autorisé. Le service donne accès, 24 heures sur 24, à une ou un professionnel de la santé qualifié. Il peut vous aider à décider de vous soigner vous-même, de prendre un rendez-vous avec votre médecin, de vous rendre à une clinique, de communiquer avec un service communautaire ou de vous rendre au service d'urgence d'un hôpital.

Contactez Télésanté Ontario:

1-866-797-0000

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