Saisie d'urgence

La vocation du service d'urgence, ouvert jour et nuit, est de soigner les blessures soudaines ou graves. Les examens médicaux courants devraient être effectués par votre médecin de famille ou dans une clinique communautaire sans rendez-vous. Les urgentologues et les infirmières autorisées du service voient un grand nombre de patients chaque jour. En raison du nombre élevé de patients qui entrent dans l'urgence ou qui en sortent quotidiennement, le temps d'attente peut être un peu long. Nous vous remercions de votre patience et de votre compréhension et vous demandons d'aviser le personnel infirmier si vous avez l'impression que votre état s'aggrave à un moment donné au cours de cette attente.

À votre inscription à l'urgence, veuillez avoir en main :

  1. une preuve d'admissibilité aux services de soins de santé payés par l'Assurance-santé de l'Ontario (carte Santé [OHIP]);
  2. la liste à jour de tous les médicaments que vous prenez actuellement et les contenants de vos médicaments, y compris les médicaments en vente libre;
  3. tout dossier médical que vous avez à votre sujet.

Le triage

Le terme « triage » renvoie à la procédure selon laquelle le personnel infirmier de l'urgence s'assure que les patients dont l'état est le plus grave sont traités en premier. L'Hôpital Glengarry Memorial Hospital emploie l'Échelle canadienne de triage et de gravité pour s'assurer que les patients le plus gravement malades or blessés sont vus en priorité par un urgentologue. À votre arrivée à l'urgence, vous rencontrerez d'abord l'infirmière de triage pour une évaluation de votre état. Cette dernière vous posera des questions et prendra votre pression artérielle, votre pouls, votre température, etc. C'est à ce moment que vous devez nous aviser de vos allergies, si vous en avez, et des médicaments que vous prenez. Ensuite, l'infirmière remettra votre dossier au secrétaire, qui vous demandera votre nom et votre carte Santé de l'Ontario. Il vérifiera ensuite vos renseignements et vous demandera de vous asseoir dans la salle d'attente jusqu'à ce que l'on vous appelle.

Lors de la sortie du service d'urgence

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les demander à un médecin ou à une infirmière. Par exemple, vous pouvez avoir des questions concernant vos médicaments, des tests de suivi, ou l'obtention de vos résultats après vos tests. Nous vous remercions de nous aider à vous assurer que votre plan de soins vous est clairement communiqué.

Télésanté

Télésanté Ontario est un service téléphonique, gratuit et confidentiel, que vous pouvez appeler pour obtenir des conseils ou des renseignements généraux sur la santé de la part d'une infirmière ou d'un infirmier autorisé. Le service donne accès, 24 heures sur 24, à une ou un professionnel de la santé qualifié. Il peut vous aider à décider de vous soigner vous-même, de prendre un rendez-vous avec votre médecin, de vous rendre à une clinique, de communiquer avec un service communautaire ou de vous rendre au service d'urgence d'un hôpital.

Contactez Télésanté Ontario:

1-866-797-0000