L'éthique clinique et le Comité d'éthique clinique

Le Service de consultation en éthique clinique aide sur demande les travailleurs de la santé de l'HGMH, les patients et les familles à examiner les dilemmes et les questions difficiles de nature éthique qui se présentent dans le contexte des soins de santé.

Qu'est-ce que « l'éthique clinique » dans le contexte des soins de santé?

Dans les soins de santé, des questions éthiques se posent lorsqu'on ne sait trop quel geste poser, ou lorsque les personnes concernées ne s'entendent pas sur la meilleure démarche à suivre pour le patient.

Qu'est-ce que le Comité d'éthique clinique?

Le Comité d'éthique clinique se compose de travailleurs de la santé aux antécédents variés et d'un éthicien. Il cherche à protéger les droits des personnes dans le système de santé en jouant le rôle de ressource pour celles qui doivent prendre des décisions au sujet des soins aux patients. Le but du comité est de mieux faire connaître l'éthique clinique. Il renseigne les travailleurs de la santé et fournit des conseils sur les aspects éthiques des politiques et des priorités.

Comment le Comité d'éthique clinique peut-il favoriser la consultation sur l'éthique?

Le Service de consultation en éthique clinique aide les patients, les familles et les professionnels de la santé à définir, à comprendre et à résoudre les dilemmes éthiques qui se présentent dans le contexte des soins de santé. Il a un rôle essentiellement consultatif; il ne prend pas de décisions au sujet des soins ou des politiques de l'hôpital.

Quand est-il approprié de recommander une personne?

En général, les questions de nature éthique surviennent lorsqu'on ne sait trop quel geste poser ou que l'on ne s'entend pas sur ce qui convient le mieux à un patient.

Voici des exemples de questions ou de dilemmes pour lesquels nous pouvons vous aider :

  • questions associées aux traitements en fin de vie (code à attribuer en ce qui concerne le niveau d'intervention, directives préalables, refus ou cessation d'interventions médicales, etc.);
  • questions relatives à la prise de décisions par un représentant du patient;
  • détermination des niveaux de soins « appropriés »;
  • refus des traitements par le patient;
  • conflits réels ou perçus entre le patient, les proches, les médecins, les infirmières, etc.;
  • questions éthiques non résolues du patient, des proches ou des fournisseurs de soins.

Qui peut demander une consultation?

Le Service de consultation en éthique clinique accepte les demandes de consultation des médecins, du personnel, des bénévoles, des familles et des patients aux prises avec des questions ou dilemmes de nature éthique entourant les soins.

Comment faire la demande?

Il faut communiquer avec le médecin ou l'infirmière pour demander qu'il vous recommande. Si vous avez besoin d'aide pour déterminer si la consultation pourrait vous être utile, adressez-vous au coprésident du Comité d'éthique clinique.

Quels renseignements faut-il fournir?

Le Service de consultation en éthique clinique demandera au fournisseur de soins qui fait la demande de remplir un formulaire de demande de consultation et de fournir les renseignements suivants :

  • une explication claire et honnête du problème;
  • une description de ce qui a déjà été fait pour tenter de le régler;
  • le nom des personnes qui demandent la consultation;
  • l'urgence du problème.

Sur quoi porte le dialogue pendant la consultation?

La consultation en éthique clinique tient compte des principes éthiques suivants qui visent à prendre les meilleures décisions possibles concernant les soins des patients :

  • respect de l'autonomie et du droit à l'autodétermination du patient;
  • bienfaisance (faire le bien);
  • non-malfaisance (ne pas nuire).

À quoi peut-on s'attendre?

Toutes les consultations sont confidentielles et soumises aux mêmes politiques et procédures que tous les autres dossiers des patients et de l'hôpital. Le rôle du Comité d'éthique clinique est consultatif seulement.

La décision finale au sujet d'une question de santé appartient au patient (ou à son représentant légal) et au médecin concerné. La consultation en éthique clinique offre un lieu de rencontre pour favoriser le dialogue et la réflexion sur la meilleure façon d'agir et les meilleurs choix éthiques selon les croyances et les valeurs au sujet de la vie, de la santé, de la souffrance et de la mort.

Le Comité d'éthique clinique de l'hôpital recommande à tous les patients et familles de préparer une directive préalable. Pour en savoir plus sur les directives préalables, consultez votre médecin ou infirmière.

L'Hôpital Glengarry Memorial Hospital offre des services de santé centrés sur le patient et empreints de compassion. Les valeurs de notre milieu de travail comprennent l'intégrité, le respect, la qualité, la gérance et l'interaction avec la communauté. Notre Service de consultation en éthique clinique partage ces valeurs et s'engage à les respecter.

Télésanté

Télésanté Ontario est un service téléphonique, gratuit et confidentiel, que vous pouvez appeler pour obtenir des conseils ou des renseignements généraux sur la santé de la part d'une infirmière ou d'un infirmier autorisé. Le service donne accès, 24 heures sur 24, à une ou un professionnel de la santé qualifié. Il peut vous aider à décider de vous soigner vous-même, de prendre un rendez-vous avec votre médecin, de vous rendre à une clinique, de communiquer avec un service communautaire ou de vous rendre au service d'urgence d'un hôpital.

Contactez Télésanté Ontario:

1-866-797-0000