Soutien par les pairs en santé mentale familiale à l'HGMH

Publié le : jeudi, 31 mai 2018

Cornwall & District Family Support GroupAujourd'hui, l'Hôpital Glengarry Memorial Hospital (HGMH) à Alexandria a annoncé qu'il s'associait avec le Cornwall & District Family Support Group pour explorer la possibilité de tenir, chaque mois, une rencontre dirigée par des pairs à l'intention des aidants naturels.

Le groupe serait destiné aux familles dont un membre est aux prises avec une maladie mentale grave. « La recherche révèle que le soutien de la famille peut considérablement aider la personne atteinte, indique Louise Quenneville, coordonnatrice de la préparation aux situations d'urgence et gestionnaire de projet à l'Hôpital Glengarry Memorial. Toutefois, il est souvent difficile pour les aidants naturels de savoir quelle est la meilleure façon de s'y prendre. C'est à cet égard que les groupes de soutien par les pairs s'avèrent les plus utiles. »

Le Cornwall & District Family Support Group tient des rencontres pour les familles depuis plus de 10 ans. Au fil des ans, les groupes de soutien et les séances d'éducation entre familles ont permis d'épauler des centaines d'aidants d'un bout à l'autre de la région. Le message clé que lance l'organisme sur son site Web, ListenToFamilies.ca, insiste sur le fait que les familles ne sont PAS seules. « Un groupe de soutien comme le nôtre permet aux aidants de se défouler auprès de gens qui comprennent, explique James Joyce, animateur de groupe. En se racontant leurs hauts et leurs bas et en puisant de la force les uns des autres, les participants apprennent à faire face aux hauts et aux bas de la maladie mentale. »  

Cette initiative prometteuse jouit de l'appui de l'équipe des cadres supérieurs de l'hôpital. « En encourageant la mise en place de groupe de la sorte, nous combattons la stigmatisation qui entoure les questions liées à la maladie mentale depuis si longtemps, déclare la directrice générale de l'hôpital, Linda Morrow. Cette mesure aide également les familles à retrouver une certaine maîtrise de leur vie, qui peut être autrement très chaotique. » En plus de fournir un lieu de rencontre, l'hôpital offre le stationnement gratuit aux participants.  

Les aidants naturels d'une personne atteinte de schizophrénie, d'un trouble bipolaire, de dépression clinique, d'un trouble de la personnalité limite ou d'une autre maladie mentale grave sont priés d'appeler le Cornwall & District Family Support Group au 613 527-1201. Si l'initiative suscite suffisamment d'intérêt, un groupe pourrait débuter dès juin.


Pour obtenir d'autres renseignements, appeler James Joyce du Cornwall & District Family Support Group au 613 527-1201.

Télésanté

Télésanté Ontario est un service téléphonique, gratuit et confidentiel, que vous pouvez appeler pour obtenir des conseils ou des renseignements généraux sur la santé de la part d'une infirmière ou d'un infirmier autorisé. Le service donne accès, 24 heures sur 24, à une ou un professionnel de la santé qualifié. Il peut vous aider à décider de vous soigner vous-même, de prendre un rendez-vous avec votre médecin, de vous rendre à une clinique, de communiquer avec un service communautaire ou de vous rendre au service d'urgence d'un hôpital.

Contactez Télésanté Ontario:

1-866-797-0000

back up