Rencontre de médecin : Éric Bilodeau

Publié le : vendredi, 20 juillet 2018

Dr. Eric BilodeauÉric Bilodeau est attiré par la médecine familiale parce qu’il aime la variété des conditions qu’il doit soigner et les différents types de patients qu’il rencontre. « On ne sait jamais ce qui nous attend. J’aime en connaître un peu sur à peu près tout », dit-il.

Et voilà de bonnes nouvelles pour l’Hôpital Glengarry Memorial Hospital (HGMH) puisque notre communauté accueille Éric dans le tout nouveau cabinet de médecine familiale à la fin de l’été. Il parle aussi français, un atout de plus pour lui.

Né à Val d'Or, au Québec, Dr Bilodeau a obtenu son baccalauréat en sciences biopharmaceutiques de l’Université d’Ottawa et a poursuivi ses études en médecine à l’École de médecine du Nord de l'Ontario à Sudbury. Après avoir reçu son MD, Dr Bilodeau est revenu faire sa résidence à l’Hôpital Montfort d’Ottawa. Il a aussi fait des stages en salle d’urgence au cours de l’année dernière dans plusieurs villes de l’Ontario, y compris Hearst, Cochrane, Englehart, Sturgeon Falls et North Bay.

Après avoir passé du temps un peu partout, Dr Bilodeau dit avoir bien hâte d’ouvrir sa pratique familiale. « J’aime l’idée d’avoir mon propre cabinet », dit-il en ajoutant qu’il anticipe avec plaisir de faire connaissance avec la communauté de l’HGMH qui lui a déjà fait bonne impression. « J’aime le fait que les gens sont gentils. L’hôpital est très accueillant – ce qui est merveilleux. »

Dr Bilodeau est déjà familier avec la région puisqu’il est propriétaire d’un gîte du passant à Hawkesbury où il accueille d’autres médecins dans la région.

La philosophie médicale de Dr Bilodeau est de se concentrer sur toute la personne et son bien-être général. « Ce n’est pas seulement une question de pilules et d’ordonnances—être en bonne santé c’est bien plus que ça », dit Dr Bilodeau. « Je conseille un mode de vie sain et des changements dans les habitudes de vie pour faire en sorte que les gens vivent longtemps. » Il prêche par l’exemple : il fait beaucoup d’exercice, incluant la course, la randonnée, le tennis, le badminton, le squash et même le terrassement paysager de sa propriété.

Dr Bilodeau est convaincu d’avoir choisi le bon domaine et il anticipe avec bonheur de s’y intégrer davantage. « J’aime aider les gens, c’est un emploi du temps où l’on ne s’ennuie pas. C’est pour ça que j’aime la médecine et tous les défis qu’elle présente », déclare-t-il.

**

Le numéro de téléphone du bureau de Dr Bilodeau est 613.525.5702

Télésanté

Télésanté Ontario est un service téléphonique, gratuit et confidentiel, que vous pouvez appeler pour obtenir des conseils ou des renseignements généraux sur la santé de la part d'une infirmière ou d'un infirmier autorisé. Le service donne accès, 24 heures sur 24, à une ou un professionnel de la santé qualifié. Il peut vous aider à décider de vous soigner vous-même, de prendre un rendez-vous avec votre médecin, de vous rendre à une clinique, de communiquer avec un service communautaire ou de vous rendre au service d'urgence d'un hôpital.

Contactez Télésanté Ontario:

1-866-797-0000

back up