Maladie mentale : les familles s'entraident

Publié le : mercredi, 4 juillet 2018

Le mardi 12 juin, dix personnes dont l'un des proches est atteint d'une maladie mentale ont assisté à la première réunion du Cornwall & District Family Support Group (CDFSG) à Alexandria. Organisé par l'Hôpital Glengarry Memorial Hospital (HGMH), le groupe de soutien entre pairs a donné une chance aux soignants de la région d'exprimer leurs frustrations et de poser des questions aux autres membres.

Bien que cette réunion fût la première organisée par le CDFSG à Alexandria, l'organisme entièrement composé de bénévoles appuie les soignants de la région de Cornwall depuis de nombreuses années. Les réunions du groupe de soutien entre pairs et les formations entre familles ont aidé des centaines de soignants partout dans la région.

Le message clé de l'organisme est que les familles ne sont PAS seules. «Un groupe de soutien comme le nôtre permet aux aidants de s'exprimer en compagnie d'autres personnes qui comprennent ce qu'ils traversent», a déclaré l'animateur du groupe, James Joyce. «En racontant nos bons moments comme les moins bons, chacun apprend comment mieux affronter les hauts et les bas de la maladie mentale.»

Cette nouvelle ressource communautaire est entièrement soutenue par la direction générale de l'hôpital. «En encourageant des groupes comme celui-ci, nous atténuons la stigmatisation qui entoure les maladies mentales depuis si longtemps», estime pour sa part Linda Morrow, directrice générale de l'hôpital. «Ces groupes aident aussi les familles à apprendre à maîtriser une situation de vie qui peut parfois être très désordonnée.»

Étant donné le succès de cette première réunion, une deuxième est prévue le mardi 10 juillet. Les soignants qui souhaitent y assister doivent communiquer avec le CDFSG au 613 527-1201 pour s'inscrire.

Les réunions et le stationnement sont gratuits. Les rencontres sont entièrement privées. La règle d'or du CDFSG est la suivante : «Ce qu'on dit dans le groupe reste dans le groupe.»

Pour plus d'informations, communiquez avec James Joyce du Cornwall & District Family Support Group au 613 527-1201.

Télésanté

Télésanté Ontario est un service téléphonique, gratuit et confidentiel, que vous pouvez appeler pour obtenir des conseils ou des renseignements généraux sur la santé de la part d'une infirmière ou d'un infirmier autorisé. Le service donne accès, 24 heures sur 24, à une ou un professionnel de la santé qualifié. Il peut vous aider à décider de vous soigner vous-même, de prendre un rendez-vous avec votre médecin, de vous rendre à une clinique, de communiquer avec un service communautaire ou de vous rendre au service d'urgence d'un hôpital.

Contactez Télésanté Ontario:

1-866-797-0000

back up