La retraite d’une directrice générale : Linda Morrow

Publié le : vendredi, 29 juin 2018

LindaMorrowLinda Morrow n’avait que 16 ans lorsqu’elle s’est malheureusement trouvée à l’hôpital pour faire soigner une légère blessure et qu’elle a regardé autour d’elle et constaté qu’elle voulait aussi travailler dans le domaine de la santé. Une avance rapide de 37 ans nous fait voir Linda Morrow qui met fin à sa carrière l’ayant amenée d’une infirmière autorisée à la directrice générale de l’Hôpital Glengarry Memorial Hospital (HGMH).

Suivant sa formation au Collège John Abbott au Québec où elle est née et a grandi, Linda a entrepris sa carrière au Lakeshore General Hospital comme infirmière de l’équipe volante, à travailler dans les départements de l’Urgence à  l’obstétrique.  Elle est déménagée à Alexandria après avoir rencontré son mari, John Morrow, un producteur laitier (elle avait aussi des membres de sa famille prolongée qui habitaient dans l’Est ontarien, y compris des grands-parents).

Linda a complété sa certification d’infirmière en soins médicaux d’urgence lorsqu’elle est arrivée à l’HGMH et a commencé à offrir des soins à l’Urgence, acceptant un poste du soir à temps plein. Elle a perfectionné ses compétences davantage par l’entremise d’éducation permanente sur place, d’un cours d’instructeur en RCR, et à siéger sur les comités des finances et de la qualité ainsi qu’à participer davantage sur les projets de l’hôpital incluant l’informatisation des soins infirmiers et des horaires. Selon Linda, toutes ces activités ont aidé à la préparer aux postes de leadership qu’elle a acceptés. « Je n’ai jamais vraiment planifié de me diriger en administration », dit-elle. « Ma carrière m’a amenée là tout simplement. »

Points saillants à l’HGMH

En 2001, Linda Morrow est devenue infirmière en chef et en 2006, elle est devenue directrice générale. De son rôle initial d’infirmière, Linda Morrow dit qu’elle a aimé le contact avec ses patients et ses collègues. « Le rôle d’infirmière de première ligne est extrêmement gratifiant. C’est un travail rempli d’imprévisibilité et de défis », dit-elle.

Mais elle a constaté que le rôle de directrice générale apporte aussi son lot de satisfaction à regarder le grand tableau. « Le système des soins de santé est grand. Quand on est infirmière de première ligne, on est davantage axée sur le patient. Le rôle de type administratif qu’on prend est beaucoup plus axé sur les systèmes. » Intentionnel ou non, c’est un défi que Linda Morrow a apprécié. « La planification stratégique est vraiment amusante », dit-elle. « Voir les plans se réaliser apporte une grande satisfaction. »

Les principales réalisations issues du leadership de Linda Morrow à l’HGMH incluent les rénovations de la salle d’urgence qui ont commencé lorsqu’elle était infirmière en chef, et ensuite, l’installation de l’imagerie diagnostique, l’échographie, l'ostéodensitométrie et l’exploration fonctionnelle respiratoire. Plus récemment, les programmes de réadaptation cardiaque et pulmonaire et le programme de soins à la suite d’un AVC ont été des étapes clés pour l’HGMH. « Ce fut un grand succès. Mais c’est un succès qui ne m’appartient pas vraiment. J’ai eu le luxe de pouvoir prendre ces programmes en charge et le personnel a fait un excellent travail », poursuit-elle.

Plans futurs

 Ses plans de retraite incluent s’adonner avec son mari à leur passion mutuelle : faire de la voile. « Nous avons un beau voilier Beneteau de 43 pieds et on espère le naviguer sur le lac Ontario cet été. Si tout va bien, nous voulons aller dans le Sud en voilier. »

Notre autre plan est de passer du temps avec nos petits-enfants. En plus de trois enfants adultes dans la trentaine, deux filles et un garçon, Linda a maintenant deux tout-petits à suivre partout, un de deux ans et un autre de huit mois.

Nous te souhaitons une retraite des plus sereines, Linda. Bonne chance dans tes nouvelles aventures!

Télésanté

Télésanté Ontario est un service téléphonique, gratuit et confidentiel, que vous pouvez appeler pour obtenir des conseils ou des renseignements généraux sur la santé de la part d'une infirmière ou d'un infirmier autorisé. Le service donne accès, 24 heures sur 24, à une ou un professionnel de la santé qualifié. Il peut vous aider à décider de vous soigner vous-même, de prendre un rendez-vous avec votre médecin, de vous rendre à une clinique, de communiquer avec un service communautaire ou de vous rendre au service d'urgence d'un hôpital.

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