Un refuge où se rétablir d'un accident vasculaire cérébral (AVC)

Publié le : mardi, 20 fvrier 2018

L'unité de réadaptation post-AVC de l'HGMH : la possibilité du rétablissement tout près de chez vous

Un AVC est un imprévu qui peut faire dérailler la vie de quelqu'un. Les seuls qui sont probablement en mesure de décrire la réalité d'un AVC sont les survivants. Ce sont aussi eux  qui sont les mieux placés pour déterminer ce qu'il faut pour en guérir. Dans une nouvelle vidéo produite pour l'Hôpital Glengarry Memorial Hospital (HGMH), un patient de l'unité de réadaptation post-AVC, Bob McDuff, démontre à la fois la simplicité et l'importance de cette expérience quand il dit : « Je suis ici depuis deux semaines. Quand je suis arrivé, je ne pouvais pas marcher. Je marche aujourd'hui. »

Établie en 2010, l'unité de réadaptation post-AVC de l'HGMH offre six lits dont le taux d'occupation est habituellement de 90 %. L'unité où des soins sont offerts dans les deux langues officielles, est dirigée par la médecin-chef de l'hôpital, Dre Nadia Kucherepa et son équipe qui comprend une  physiothérapeute, un ergothérapeute, un orthophoniste, un adjoint en réadaptation, un membre du personnel infirmier, en plus de tous les autres aides disponibles dans l'ensemble de l'hôpital.

Une équipe comme celle-là peut être cruciale au rétablissement, dit Dre Kucherepa. Elle poursuit en disant que « Subir un accident vasculaire cérébral est bouleversant et change le cours d'une vie. Le milieu où vous choisirez de faire votre rétablissement et votre réadaptation est vraiment important. Les patients ont besoin d'une routine et de stabilité pour ce qui est d'un personnel infirmier en qui ils doivent aussi avoir confiance avant de pouvoir commencer leur processus de guérison. » Elle rajoute que l'emplacement de l'unité de réadaptation de l'HGMH est idéal pour servir les nombreuses communautés locales, permettant ainsi aux patients de se rétablir tout près de chez eux et de leurs familles.

Puisque ce genre d'événement traumatique anéantit souvent le patient, son cheminement vers la réadaptation commence par une évaluation détaillée, l'établissement d'objectifs, un plan de soins, une rencontre avec la famille et bien plus encore, le tout dans le but de tracer un chemin vers son rétablissement. Les programmes sont personnalisés aux déficiences causées par l'AVC. Pour les patients comme McDuff, cela signifie apprendre à marcher. Pour d'autres, il s'agit peut-être d'apprendre des stratégies pour compenser une perte de vision. D'autres ont peut-être besoin d'apprendre à s'habiller avec une seule main, à utiliser des appareils fonctionnels ou simplement à utiliser la toilette en toute sécurité.

À part les aspects physiques, d'autres outils motivent les patients sur les plans social et mental. Non seulement le jardin thérapeutique de l'HGMH s'avère une source d'aliments biologiques pour tout l'hôpital, il est aussi un espace où les patients peuvent se rebrancher dans la nature en utilisant des habiletés motrices comme la plantation et le désherbage. Une salle d'activité offre un espace où pratiquer la peinture, le dessin, le tricot ou le jeu. Un programme sur iPad présente aux patients non seulement des activités thérapeutiques, mais aussi un moyen de rester en contact avec leur monde à l'extérieur de l'hôpital, donnant accès au courriel, aux nouvelles et à leurs proches grâce à Skype. L'unité est aussi fière d'offrir un programme de zoothérapie avec l'aide de l'Ambulance Saint-Jean, l'un de ses nombreux partenaires locaux.

Jeff Alguire, un patient en réadaptation, souligne l'importance du soutien psychologique dans la nouvelle vidéo de l'HGMH. « L'Hôpital Glengarry Memorial m'a ramené d'un endroit vraiment bas. Quand je suis parti d'ici, j'avais remonté à un niveau qui dépasse mes épaules. Je suis très reconnaissant de tout ce que son personnel a fait pour moi. Je suis très heureux d'être venu ici parce que ma perspective de la vie est maintenant plus positive », dit-il. La connexion se maintient même après que le patient retourne à la maison, par l'entremise d'un groupe de soutien qui se rencontre à l'hôpital et d'une piscine thérapeutique qui offre des classes d'exercice.

La gratitude qu'expriment les gens comme Jeff Alguire, est monnaie courante pour l'équipe de réadaptation de l'HGMH, qui ne se lasse jamais de la recevoir. « Tous mes patients me disent qu'au moment où ils pénètrent dans notre hôpital, ils sentent l'atmosphère qui est simplement plus accueillante et personnelle », dit Dre Kucherepa. « Nous ne sommes pas un hôpital où règne le remue-ménage. C'est toujours le même médecin  et le même personnel infirmier.  Ici, vous êtes pour nous plus qu'un numéro. »

Selon Chantal Mageau-Pinard, physiothérapeute et gestionnaire de l'unité de réadaptation depuis son ouverture il y a huit ans, ce n'est pas tout le monde qui s'est rendu compte que malgré la petite envergure de l'HGMH, son unité de réadaptation est conforme à exactement les mêmes normes quand les plus grands centres. « Nous avons travaillé fort pour arriver là où nous sommes rendus maintenant, à partir du leadership de la part des médecins jusqu'à l'établissement de standards », dit Mme Mageau-Pinard.

Quand on lui demande quels sont les aspects qu'elle préfère de son emploi, Mme Mageau-Pinard répond : de voir les patients atteindre leurs objectifs. « J'aime que les patients fassent du progrès et passent à autre chose. J'adore participer à leurs succès et à leurs défis, de faire partie d'une équipe à qui ils tiennent à cœur », dit-elle. Bob McDuff, survivant d'un accident vasculaire cérébral, exprime son appréciation de cette équipe et des installations sur vidéo : « C'est tout simplement extraordinaire ».

Directrice générale annonce sa retraite

Publié le : mercredi, 31 janvier 2018

Chers amis et partenaires communautaires:

Comme vous le savez peut-être, Linda Morrow, notre directrice générale, a annoncé qu'elle prendra sa retraite à la fin de juin 2018.

Au cours de ses 37 années au sein de HGMH, Linda a occupé plusieurs postes à l'hôpital: infirmière autorisée, directrice des infirmières, et directrice générale. Sous sa tutelle, de nombreuses améliorations à l'HGMH ont eu lieu, notamment l'expansion des unités d'urgence et des soins ambulatoires, la mise en œuvre du programme de réadaptation post-AVC, et l'ajout de nombreux nouveaux services comme l'échographie, la densitométrie osseuse, les tests de stress cardiaque, l'échographie cardiaque, et les tests de la fonction pulmonaire.

Au nom du conseil d'administration, nous aimerions profiter de l'occasion pour remercier Linda de son travail acharné et de son dévouement envers l'HGMH. Son départ sera une grande perte pour l'organisation, et inutile de dire qu'elle nous manquera énormément.

Je suis sûr que vous vous joindrez à moi en souhaitant à Linda bonheur et santé, alors qu'elle débute un nouveau chapitre de sa vie.

Cordialement,
Bruce Starkauskas

L'HGMH donne une bourse

Publié le : lundi, 20 novembre 2017

Le conseil d'administration de l'HGMH est heureux de donner une bourse à Brent Patterson, un étudiant en médecine. Brent vient de Williamstown et participe au programme de médecine  de l'Université de Toronto. Il a récemment complété une rotation facultative en médecine familiale avec le Dre Lucie Lajoie à l'HGMH. Son but est de retourner dans la région pour pratiquer et fournir des soins médicaux aux résidents de SD&G après son diplôme.

Brent Patterson Medical Student Bursary

L'HGMH accueille deux nouveaux médecins de famille

Publié le : mardi, 26 septembre 2017

Alexandria (Ontario), (Le 26 septembre 2017) – L’Hôpital Glengarry Memorial Hospital (HGMH) est heureux de souhaiter la bienvenue aux docteures Sara Accardi et Joanne Lau dans notre communauté. Ces deux médecins ont établi de nouvelles pratiques en médecine familiale à  l’hôpital, de même que chacune d’elles verront aussi des patients à l’hôpital.

La directrice générale, Linda Morrow, affirme que l’arrivée de deux nouveaux médecins constitue un  gros coup de pouce pour l’hôpital.

« Au nom de notre hôpital, je suis enchantée d’accueillir les Dres Lau et Accardi dans notre communauté.  Ce sont deux médecins de famille dont pourront bénéficier grandement les nombreux patients de notre région qui n’en ont pas. »

Dre Accardi arrive à l’HGMH à la suite d’une résidence médicale à l’Université d’Ottawa, et d’expérience de travail médical acquise dans plusieurs villes, d’Atlanta en Georgie, à Rochester, New York et Miami, Floride. Elle a fait ses études en médecine à la SABA University School of Medicine sur l’île de Saba dans les Antilles néerlandaises, au sud de Saint-Martin. Comme médecin, elle s’intéresse particulièrement aux soins de santé préventifs et aux troubles féminins. (Cliquez ici pour un profil de Dre Accardi)

Dre Lau a complété sa formation en résidence à l’Université Queen’s, après son diplôme en médecine de l’Université d’Ottawa. Selon elle, ses formations en résidence dans des villes comme Kingston, Peterborough, Belleville et Picton lui ont permis de constater qu’une communauté comme Alexandria l’intéressait. « J’aime travailler dans les petites villes où les médecins de famille peuvent offrir un plus large éventail de soins », dit-elle. Elle s’intéresse aussi particulièrement à soigner les patients âgés, ce qu’elle espère pouvoir continuer dans sa pratique à l’HGMH. (Cliquez ici pour un profil de Dre Lau)

Tant Dre Lau que Dre Accardi disent avoir hâte de s’établir dans une petite communauté, surtout de commencer à bâtir des relations avec des nouveaux patients et leur famille. « J’ai hâte de pouvoir enfin recevoir mes propres patients avec qui je pourrai tisser des liens au fil du temps », affirme Dre Accardi.

À propos de l'Hôpital Glengarry Memorial Hospital

L’Hôpital Glengarry Memorial Hospital (HGMH) est un hôpital de soins primaires centrés sur le patient, situé à Alexandria (Ontario). Nous avons récemment célébré notre 50e anniversaire ainsi que nous avons grandi afin d’offrir des soins de courte durée, des soins continus complexes, des services d’urgence ouverts 24 heures sur 24  et des soins en réadaptation à plus de 23 000 résidents chaque année. Notre équipe comprend un personnel de 150 membres qui sont fiers d’offrir des soins de santé de qualité à notre communauté locale de l’Est ontarien. www.hgmh.on.ca

Pour de plus amples renseignements et entrevues avec les médias :
Personne contact : Linda Morrow
Titre : Directrice générale
Courriel : jmattice@hgmh.on.ca
Numéro de téléphone : 613.525.2222, poste 4104

L’HGMH bénéficie encore de la campagne Biscuit Sourire de Tim Hortons Alexandria

Publié le : lundi, 11 septembre 2017

Alexandria (Ontario), le 11 septembre 2017 – Nous avons une bonne raison d’avoir le sourire cette semaine! Encore une fois, notre Tim Hortons d’Alexandria a choisi l’Hôpital Glengarry Memorial Hospital (HGMH) comme bénéficiaire des fonds de sa campagne Biscuit Sourire. Pour la semaine du 11 au 17 septembre, l’établissement donnera à l’HGMH 100 % du produit des ventes de ses Biscuits Sourire de 1 $. L’an dernier, la campagne a recueilli 5 200 $ pour l’hôpital, une augmentation de 20 % sur l’année précédente.

« La campagne Biscuit Sourire a du succès chaque année grâce à la loyauté de nos clients qui nous font profiter de leur gentillesse et leur soutien continu », dit Paul Burke, propriétaire des restaurants Tim Hortons d’Alexandria, Dunvegan, Hawkesbury et Grenville. « C’est un honneur pour nous de soutenir l’Hôpital Glengarry Memorial Hospital avec tout l’argent perçu et de partager nos sourires avec tous nos clients dévoués. Arrêtez-vous à un de nos restaurants cette semaine et achetez votre Biscuit Sourire fraîchement cuisiné à l’appui d’une excellente cause! »

« Nous souhaitons remercier notre Tim Hortons local de choisir notre hôpital encore une fois cette année pour sa campagne Biscuit Sourire », dit Linda Morrow, Directrice générale de l’Hôpital Glengarry Memorial Hospital.  « C’est un excellent exemple d’une communauté qui aide la communauté et c’est grandement apprécié. »

Lancé pour la première fois en 1996 comme campagne de financement pour l’Hôpital pour enfants de Hamilton  en Ontario, Tim Hortons organise maintenant sa campagne Biscuit Sourire chaque année pour recueillir des fonds partout au Canada. L’année dernière, ses efforts ont recueilli plus de 7 millions de dollars pour plus de 460 œuvres caritatives. En plus d’acheter les biscuits directement au restaurant, les clients peuvent aussi les commander à l’avance à l’aide d’un formulaire de commande spécial.

M. Burke ajoute qu’il choisit toujours l’HGMH comme récipiendaire des profits de la vente des Biscuits Sourire pour une très bonne raison. « Nous sommes tous très heureux de bénéficier de ce merveilleux hôpital tout proche. Comme propriétaire de commerce dans une petite communauté, c’est toujours un honneur pour moi d’appuyer ce groupe de professionnels réputés qui nous prodiguent à tous les meilleurs soins. »

Tout comme pour la campagne de l’année dernière, les clients peuvent échanger un selfie Biscuit Sourire en téléchargeant leurs photos sur Facebook, Twitter ou Instagram avec l’hashtag #SmileCookie.

À PROPOS DE L’HÔPITAL GLENGARRY MEMORIAL HOSPITAL

L’Hôpital Glengarry Memorial Hospital (HGMH) est un hôpital de soins primaires centrés sur le patient, situé à Alexandria (Ontario). Nous avons récemment célébré notre 50e anniversaire ainsi que nous avons grandi afin d’offrir des soins de courte durée, des soins continus complexes, des services d’urgence ouverts 24 heures sur 24  et des soins en réadaptation à plus de 23 000 résidents chaque année. Notre équipe comprend un personnel de 150 membres qui sont fiers d’offrir des soins de santé de qualité à notre communauté locale de l’Est ontarien. www.hgmh.on.ca

À PROPOS DE TIM HORTONS

TIM HORTONS® est l'une des plus importantes chaînes de restaurants œuvrant dans l'industrie de la restauration rapide en Amérique du Nord. Depuis l'ouverture de son tout premier restaurant au Canada en 1964, TIM HORTONS® satisfait les goûts variés de nombreux consommateurs grâce à son menu qui propose du café de qualité supérieure, des boissons de spécialité chaudes et froides, notamment des lattes, des cappuccinos et des doses d'espresso, des thés spécialisés, des SmooTim aux fruits, des produits de boulangerie et de pâtisserie frais, des paninis grillés et des sandwichs classiques, des wraps, des soupes et des aliments préparés ainsi que d'autres produits alimentaires. TIM HORTONS® exploite plus de 4 600 restaurants au Canada, aux États-Unis et à travers le monde. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la marque Tim Hortons®, veuillez consulter le site au www.timhortons.com.

Pour de plus amples renseignements et entrevues avec les médias :
Hôpital Glengarry Memorial Hospital
Linda Morrow
Directrice générale
613-525-2222, poste 4104

 

À l'HGMH, la mise à essai des téléavertisseurs pour les patients est un succès

Publié le : vendredi, 21 juillet 2017

Si vous avez visité l'Urgence de l'HGMH en juin, vous avez peut-être remarqué les téléavertisseurs mis à l'essai avec les patients. Ceux à qui un téléavertisseur est remis peuvent aller n'importe où sur les lieux de l'hôpital sans manquer leur appel à la salle d'urgence. Les téléavertisseurs peuvent biper, faire clignoter une lumière rouge ou vibrer. Ils conviennent donc à tout le monde.

Quand le patient est appelé à l'Urgence, il dépose le téléavertisseur qui est alors nettoyé et désinfecté avant d'être replacé sur le chargeur en attendant qu'un autre patient en ait besoin.

Ces téléavertisseurs aident les patients à se sentir plus sûr pendant qu'ils attendent à l'Urgence en sachant qu'ils ne manqueront pas leur appel. Ces appareils améliorent aussi la confidentialité en éliminant le besoin d'appeler les patients à l'intercom, et augmentent l'efficacité du flux de travail du personnel.

Les patients qui ont participé à l'essai ont fait beaucoup de rétroaction pour aider l'hôpital à évaluer les appareils. Une patiente a noté que le téléavertisseur lui avait permis de passer son temps en attendant avec son jeune enfant, à marcher à l'extérieur sans s'inquiéter de manquer son appel. D'autres patients qui ont de la difficulté à entendre leur nom quand ils sont appelés, se sont dits soulagés que le clignotement ou la vibration du téléavertisseur attire leur attention.

Maintenant que la période d'essai des téléavertisseurs est terminée, l'hôpital tentera d'en augmenter l'utilisation dans les aires cliniques.

En célébration avec l'Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa

Publié le : lundi, 10 juillet 2017

L'HGMH célèbre dix ans d'aide à l'abandon du tabac avec l'Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa!

L'Hôpital Glengarry Memorial Hospital (HGMH) est fier de célébrer le dixième anniversaire de son partenariat avec le Modèle d'Ottawa pour l'abandon du tabac (MOAT) de l'Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa (ICUO). Depuis son adoption à l'HGMH, le MOAT a permis à 400 fumeurs de bénéficier d'un traitement de la dépendance tabagique factuel et personnalisé, rehaussant ainsi le nombre de tentatives d'abandon et d'abandons à long terme. Grâce au soutien qu'ils ont reçu à l'HGMH, environ 120 fumeurs ont réussi à cesser de fumer pour de bon.

Développé en 2002 par des spécialistes de l'abandon du tabac de l'ICUO, le MOAT est un programme qui permet d'intégrer aux soins courants l'identification, le traitement et le suivi systématique des fumeurs. Depuis 2006, l'ICUO a aidé divers établissements hospitaliers, de consultation externe et de soins primaires à adopter le Modèle. Le déploiement du programme a entraîné une hausse absolue de 11 % du taux d'abandon à long terme chez les patients hospitalisés, ce taux étant passé de 18 à 29 % après six mois. Près de 100 000 fumeurs de l'est de l'Ontario ont bénéficié des programmes du MOAT, et 25 000 d'entre eux ont complètement cessé de fumer.

« La mise en œuvre du MOAT dans notre hôpital a fondamentalement amélioré notre relation avec nos patients fumeurs », souligne la directrice générale de l'HGMH, Linda Morrow. « On dispose maintenant d'un système, de divers outils et d'une approche coordonnée qui nous permettent de mieux soutenir les fumeurs qui sont admis à notre hôpital. La coordonnatrice de notre programme d'abandon du tabac rencontre chaque patient fumeur admis afin de discuter des options pouvant faciliter le sevrage de la nicotine et pour aider les patients qui souhaitent cesser de fumer pour de bon. »

« Le succès du Modèle d'Ottawa pour l'abandon du tabac repose sur la détermination de nombreuses équipes qui, comme ici à Alexandria, offrent un soutien personnalisé aux patients qui tentent de cesser de fumer », rappelle le Dr Andrew Pipe, cofondateur du MOAT et éminent spécialiste de l'abandon du tabac. « Comme l'usage du tabac sera interdit sur les terrains extérieurs de tous les hôpitaux de l'Ontario à partir de janvier 2018, les établissements de la région sont particulièrement déterminés à aider les patients hospitalisés à gérer le processus de sevrage de la nicotine et à demeurer non-fumeurs à leur sortie de l'hôpital. »

À propos de l'Hôpital Glengarry Memorial

L'Hôpital Glengarry Memorial Hospital (HGMH) est un hôpital de soins primaires centrés sur le patient, situé à Alexandria (Ontario). Nous avons récemment célébré notre 50e anniversaire ainsi que nous avons grandi afin d'offrir des soins de courte durée, des soins continus complexes, des services d'urgence ouverts 24 heures sur 24 et des soins en réadaptation à plus de 23 000 résidents chaque année. Notre équipe comprend un personnel de 150 membres qui sont fiers d'offrir des soins de santé de qualité à notre communauté locale de l'Est ontarien. www.hgmh.on.ca

À propos de l'Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa (ICUO)

L'ICUO est le plus important centre de santé cardiovasculaire axé sur la recherche, le traitement et la prévention des maladies du cœur au Canada. En plus d'offrir des soins personnalisés de pointe, il contribue à façonner la pratique de la médecine cardiovasculaire et à révolutionner notre compréhension des maladies du cœur et leur traitement. L'équipe de l'ICUO mène de nombreuses recherches et utilise ses découvertes pour améliorer les soins offerts aux patients. Au service de la collectivité locale, nationale et internationale, l'ICUO ouvre la voie d'une nouvelle ère dans le domaine de la santé cardiaque.

Celebrating with the Ottawa Heart Institute

Membres de conseil d'administration pour l'année 2017-2018

Publié le : mardi, 20 juin 2017

L'Hôpital est fier de vous présenter les membres de son conseil d'administration pour l'année 2017-2018. Les membres du conseil furent élus lors de l'assemblée annuelle, qui a eu lieu le 19 juin 2017. Nous espérons avoir une autre année exemplaire.

Conseil d'administration 2017-2018

À l'avant: Jacqueline Fraser (Présidente sortant), Lise Cardinal, Linda Morrow (Directrice générale), Linda Ramsay (Directrice des Finances)

Middle row: Richard Lalonde, Shelley Coleman (Directrice des infirmières), Robin Flockton, Eunice Lee, Bruce Starkauskas (Président), Frank Wetering (Trésorier)

À l'arrière: Dre. Nadia Kucherepa (Médecin chef), Corey Kalsi, Carole Taylor, Blair Thompson (Vice-Président)

Absent: Matthew MacLean

Le Rapport annuel de l'Hôpital Glengarry Memorial Hospital souligne l'Agrément, la récente construction et les nouveaux médecins

Publié le : mardi, 20 juin 2017

Alexandria (Ontario) (le 20 juin 2017) - L'Hôpital Glengarry Memorial Hospital (HGMH) a tenu son assemblée générale annuelle hier et a donné un aperçu de ses accomplissements au cours de l'année dernière. Parmi ces réussites comptent le statut exemplaire concédé par Agrément Canada, l'exécution de projets de rénovation et de construction bien nécessaires, et la nouvelle que deux médecins se joignaient à l'équipe de l'HGMH cet automne.

L'HGMH a annoncé avoir reçu un agrément « exemplaire » -le plus haut niveau décerné-en mars, le résultat de plusieurs mois d'effort de la part de l'entière équipe de l'hôpital. L'Agrément touche à tout, des aspects organisationnels comme la gouvernance et le leadership aux protocoles hospitaliers sur la prévention des infections et les services de l'urgence.

« De recevoir un agrément avec mention exemplaire est une grande réussite pour notre hôpital cette année. Le sondage d'agrément se déroule tous les quatre ans, mais le travail pour atteindre et maintenir ces normes de qualité est continu. C'est une attestation du travail exceptionnel qu'accomplit notre personnel chaque jour pour fournir les meilleurs soins possibles à nos patients », déclare Linda Morrow, directrice générale de l'HGMH. Une célébration de cette réalisation est prévue cet été.

Des mises à niveau et des rénovations au cours de l'an dernier nous donnent encore des raisons de célébrer. Il y a eu cette année, l'ajout de trois cabinets de médecin dans l'édifice, un agrandissement de notre aire de traitement en réadaptation, et une rénovation du poste de soins infirmiers. Nous sommes particulièrement heureux quand la communauté appuie nos projets de rénovation; par exemple, cette année un don généreux en mémoire de Peter Bellware nous a permis de remplacer toutes les tables et chaises dans la cafétéria.

Enfin, nos gens sont notre plus grande force et c'est pourquoi l'HGMH est heureux d'accueillir Dre Sara Accardi et Dre Joanne Lau, ces deux nouveaux médecins ouvriront leur pratique familiale sur les lieux de l'hôpital en septembre 2017, dans l'aire nouvellement construite. « Des centaines de patients dans notre région cherchent présentement un médecin de famille. Nous sommes donc très heureux d'avoir pu recruter deux nouveaux médecins de famille pour se joindre à notre équipe. Ces nouveaux médecins prodigueront aussi des soins à nos patients hospitalisés et ont la possibilité d'accepter des quarts de travail dans notre Service d'urgence, » signale Dre Nadia Kucherepa, Médecin-chef de l'HGMH.

Nos rapports annuels sont disponibles sur notre site Web sous « Rapports de l'organisme ».

À propos de l'Hôpital Glengarry Memorial Hospital

L'Hôpital Glengarry Memorial Hospital (HGMH) est un hôpital de soins primaires centrés sur le patient, situé à Alexandria (Ontario). Nous avons récemment célébré notre 50e anniversaire ainsi que nous avons grandi afin d'offrir des soins de courte durée, des soins continus complexes, des services d'urgence ouverts 24 heures sur 24 et des soins en réadaptation à plus de 23 000 résidents chaque année. Notre équipe comprend un personnel de 150 membres qui sont fiers d'offrir des soins de santé de qualité à notre communauté locale de l'Est ontarien. www.hgmh.on.ca

Pour de plus amples renseignements et entrevues avec les médias :

Personne contact : Linda Morrow
Titre: Directrice générale
Courriel : jmattice@hgmh.on.ca
Numéro de téléphone : 613.525.2222, poste 4104

Avis: L'assemblée annuelle 2017

Publié le : jeudi, 1 juin 2017

Avis : L'assemblée annuelle de la société de l'Hôpital Glengarry Memorial Hospital

Aura lieu le lundi 19 juin 2017, à compter de 19h, dans la terrasse de l'hôpital .

L'ordre du jour :

  1. Rapport Annuel;
  2. Rapport du vérificateur;
  3. Amendements aux règlements administratifs
  4. Élection des administrateurs et
  5. Nomination d'un vérificateur

Tous les membres de la société ainsi que le grand public sont invités à y assister.

Seuls les membres ont le droit de voter. Un document détaillant les modifications proposées aux règlements administratifs peut être obtenu ici.

L'HGMH célèbre la Semaine des soins infirmiers

Publié le : lundi, 8 mai 2017

C'est le premier jour de la Semaine des soins infirmiers et la collectivité de l'Hôpital Glengarry Memorial Hospital (HGMH) est déterminée à célébrer les 37 infirmières et infirmiers autorisés (i.a.), les 28 infirmières et infirmiers auxiliaires autorisés (i.a.a.) et les 7 préposés aux services de soutien personnalisés (PSSP) dont les soins et le dévouement sont au cœur de notre hôpital.

Selon Mme Linda Morrow, directrice générale de l'hôpital, la Semaine des soins infirmiers qui est tenue en mai chaque année pour coïncider avec la naissance de Florence Nightingale (fondatrice des soins infirmiers modernes), est un excellent moyen de reconnaître l'important travail que le personnel infirmier accomplit tous les jours. « Je suis fière de saisir l'occasion que présente la Semaine des soins infirmiers pour saluer notre personnel infirmier ici à l'HGMH. Ce sont des gens qui travaillent avec diligence pour offrir des soins exceptionnels à nos patients, en incarnant nos valeurs d'intégrité, respect, qualité et sécurité, compassion et collaboration », affirme-t-elle.

L'HGMH a planifié plusieurs activités dans le cadre de la Semaine des soins infirmiers, variant d'une journée café (les médecins ayant fait don des rafraîchissements) à une soirée de vente de fournitures pour soins infirmiers et à une autre soirée organisée dans une pizzeria locale.

Shelley Coleman, vice-présidente des services cliniques et directrice des infirmières de l'HGMH, affirme vouloir reconnaître le personnel infirmier de tous les niveaux et célébrer leurs façons de travailler ensemble. « Nous formons une équipe ensemble. Des PSSP, i.a.a. et i.a. aux infirmières surveillantes et gestionnaires, nous nous efforçons tous de fournir des soins sécuritaires de la plus grande qualité à tous nos patients », déclare-t-elle.

Dale Eastwood, infirmière auxiliaire autorisée des unités de soins médicaux et de réadaptation et coordonnatrice de la santé et sécurité et le bien-être de l'hôpital, dit que le sentiment de communauté parmi le personnel infirmier est une des raisons pour laquelle elle aime son travail à l'HGMH. « Les infirmières avec qui je travaille à l'HGMH ont créé pour moi un milieu d'apprentissage sécuritaire et réceptif. Conjointement à mon apprentissage en classe, j'ai acquis de nouvelles connaissances en étant attentive, en écoutant, en posant des questions et en observant les i.a. et les médecins », dit-elle.

Mme Eastwood ajoute que la reconnaissance de la Semaine des soins infirmiers, ou même les remerciements qui lui sont adressés chaque jour par les patients et leur famille, font de ce travail exigeant un emploi gratifiant. « Les soins infirmiers ne conviennent pas aux cœurs sensibles. Ils sont épuisants sur les plans émotionnel, mental et physique », poursuit Mme Eastwood. « Lorsqu'un patient ou sa famille reconnaissent que vous avez fait de votre mieux pour les aider, c'est un sentiment merveilleux qui vous réchauffe le cœur un bon moment. »

Elle affirme également qu'elle anticipe avec plaisir les célébrations à venir pendant la semaine. « La Semaine des soins infirmiers nous permet de nous rassembler hors des heures de travail pour tout simplement nous amuser ensemble. Entre le 8 et le 14 mai, si vous remarquez une grand groupe de gens en train de dîner ou de souper ensemble dans Alexandria, s'ils font du bruit ou rient aux éclats, il se pourrait justement qu'ils soient membres de la profession infirmière. »

Nursing Week

Archives des nouvelles

dimanche lundi mardi mercredi jeudi vendredi samedi
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28

Télésanté

Télésanté Ontario est un service téléphonique, gratuit et confidentiel, que vous pouvez appeler pour obtenir des conseils ou des renseignements généraux sur la santé de la part d'une infirmière ou d'un infirmier autorisé. Le service donne accès, 24 heures sur 24, à une ou un professionnel de la santé qualifié. Il peut vous aider à décider de vous soigner vous-même, de prendre un rendez-vous avec votre médecin, de vous rendre à une clinique, de communiquer avec un service communautaire ou de vous rendre au service d'urgence d'un hôpital.

Contactez Télésanté Ontario:

1-866-797-0000

back up