RéadaptationProgramme de réadaptation post-AVC aigu

"L'AVC est la principale cause d'incapacité au Canada. Chaque année, au Canada, plus de 50 000 personnes subissent un AVC, ce qui signifie un AVC toutes les 10 minutes." (Fondation des maladies du cœur, 2010)

But

Le Programme de réadaptation post-AVC aigu offert à l'Hôpital Glengarry Memorial Hospital assure la prestation de services de réadaptation aux patients qui ont récemment subi un AVC et qui devraient s'en remettre et retourner vivre dans la communauté.

Portée

Le programme est réservé aux patients des comtés de l'Est ayant un état de santé stable et nécessitant des services de réadaptation à court terme d'intensité moyenne à élevée pour maximiser leur capacité fonctionnelle et favoriser leur autonomie. On s'attend à ce que les patients retournent vivre dans la communauté avec l'aide du Centre d'accès aux soins communautaires (CASC). La durée visée de la participation à ce programme est de moins de 45 jours.

RéadaptationStructure

L'équipe interprofessionnelle comprend le médecin de premier recours, un physiatre sur consultation, des infirmières auxiliaires autorisées, des préposés aux services de soutien à la personne, une physiothérapeute, une ergothérapeute, une orthophoniste, une nutritionniste clinique, un coordonnateur de loisirs et le gestionnaire de cas du CASC. 

Journée type à l'Unité - Participation active à la thérapie, de 2 à 3 heures par jour, 5 jours par semaine 

Physiothérapie

La physiothérapeute travaille avec le patient pour déterminer ses problèmes et améliorer sa mobilité et sa capacité fonctionnelle. Grâce à ses connaissances et à ses compétences, la physiothérapeute aide le patient à réaliser son plein potentiel en ayant recours à la facilitation manuelle, à la rééducation musculaire, au renforcement musculaire, à des exercices d'équilibre et de coordination ainsi qu'à l'entraînement à l'ambulation ou aux transferts. Pendant l'exécution de tâches et d'activités fonctionnelles, elle pousse le patient à acquérir les habiletés dont il a besoin pour améliorer son autonomie à effectuer les activités de la vie quotidienne. La physiothérapeute travaille en étroite collaboration avec l'équipe de réadaptation, y compris le patient et sa famille.

ErgothérapieErgothérapie

L'ergothérapeute fait une évaluation complète pour déterminer les capacités sensorimotrices, cognitives et perceptives du patient ainsi que ses habiletés en matière d'exécution fonctionnelle des activités quotidiennes. Exerçant sa profession selon une approche axée sur le client, l'ergothérapeute élabore des programmes de traitement individualisés qui augmentent la capacité du client de participer aux soins personnels, à l'entretien ménager, à des activités productives ou au travail ainsi qu'aux loisirs. Les services d'ergothérapie ont pour but de renforcer ou de rétablir les fonctions touchées par l'AVC et d'explorer des stratégies compensatoires et des modifications à apporter au milieu pour favoriser l'autonomie. L'ergothérapeute peut fournir des conseils sur le choix d'appareils, de sièges et de positions. Elle collabore avec d'autres membres de l'équipe interprofessionnelle pour fournir des recommandations visant la réintégration communautaire.

Orthophonie

L'orthophoniste évalue la parole, le langage, la voix et les aspects cognitifs de la communication, lesquels peuvent être atteints par un AVC. Selon les objectifs et les besoins de chaque patient, l'orthophoniste traite la composante choisie pour aider le patient à acquérir les capacités fonctionnelles qui lui permettront de communiquer dans sa vie quotidienne. Dans le cadre de son intervention, l'orthophoniste fournit aussi des renseignements et du counseling à la famille et aux proches du client et les aide à s'adapter aux changements sur le plan de la communication. Dans certains cas, l'orthophoniste peut évaluer et surveiller la déglutition, qui peut devenir difficile après un AVC, afin de prévenir les complications. En collaboration avec le reste de l'équipe interprofessionnelle, elle apporte des changements au régime alimentaire ou au milieu durant les repas en fonction du rétablissement du client et pour améliorer la qualité de vie de ce dernier.

ErgothérapieCommentaires de patients

"Le personnel de soins infirmiers, la physiothérapeute et l'ergothérapeute ont fait preuve d'un dévouement impeccable. À mon arrivée à l'HGMH, j'étais une invalide; le côté de gauche de mon corps était complètement incapacité. Aujourd'hui, je suis en voie d'un rétablissement complet; je peux marcher et m'habiller toute seule. Je suis passée d'un fauteuil roulant à une canne, puis à la marche sans aide. On m'a montré à marcher, à parler, à utiliser mon téléphone cellulaire Blackberry, à exécuter de nouveaux trucs et à utiliser mon ordinateur portable. Tout le monde m'a montré à me débrouiller. Ils ont répondu à mes attentes sur les plans affectif et physique." - Violet G. Bergeron

"Le Programme de réadaptation post-AVC aigu de l'HGMH est facilement accessible pour ma famille, qui vit dans la région. Comme il s'agit d'un hôpital rural, il suscite aussi un sentiment communautaire et fournit un réseau de soutien dont les membres ont les mêmes valeurs que moi et m'aident à atteindre mes objectifs. J'ai reçu d'excellents soins, y compris des séances individuelles avec une physiothérapeute et une ergothérapeute. De plus, la nourriture ici est délicieuse!" - John Kirby

Pour en savoir plus long, communiquez avec :
Chantal Mageau-Pinard, physiothérapeute agréée (Ontario) et gestionnaire du Service de réadaptation
613.525.2222, poste 4330

Références

  • Stroke Scales and Clinical Assessment Tools, NIH Stroke Scale (site anglais)
  • NIH Stroke Scale (en ligne) (site anglais)
  • Renseignements sur le cœur, l'AVC et la vie saine au Canada (site bilingue)
  • Stroke Engine - Dans ce site, on met l'accent sur des sujets portant sur la réadaptation après un AVC et les interventions. Les renseignements sont tirés d'articles, de sites Web et d'examens systématiques de qualité. (site bilingue)
  • EBRSR - Examen continu de la recherche sur la réadaptation après un AVC dans le " but de maintenir des renseignements opportuns et exacts sur la réadaptation efficace après un AVC, de cerner des idées de recherches futures, de soutenir l'examen continu par les pairs et d'encourager la pratique fondée sur l'expérience clinique." (site anglais)

Télésanté

Télésanté Ontario est un service téléphonique, gratuit et confidentiel, que vous pouvez appeler pour obtenir des conseils ou des renseignements généraux sur la santé de la part d'une infirmière ou d'un infirmier autorisé. Le service donne accès, 24 heures sur 24, à une ou un professionnel de la santé qualifié. Il peut vous aider à décider de vous soigner vous-même, de prendre un rendez-vous avec votre médecin, de vous rendre à une clinique, de communiquer avec un service communautaire ou de vous rendre au service d'urgence d'un hôpital.

Contactez Télésanté Ontario:

1-866-797-0000