Piscine thérapeutique

En 2001, l'Hôpital Glengarry Memorial Hospital est devenu le premier à abriter une piscine thérapeutique dans un rayon de 100km autour d'Alexandria. Depuis lors, cette installation occupe une place importante dans la collectivité, non seulement en ce qui concerne la promotion de la santé, mais aussi pour le simple plaisir d'aller nager! L'HGMH est fier d'avoir une piscine entièrement adaptée aux fauteuils roulants et qui, de plus, possède un lève personne pour ceux qui ont besoin d'aide pour se mettre à l'eau.

Activités récréatives

En plus des programmes strictement réservés à la réadaptation, la piscine thérapeutique de l'HGMH propose des cours très variés allant de l'aqua-arthrite à des entraînements personnalisés offerts par un professionnel de la condition physique autorisé de Can-Fit-Pro. Nous offrons une grande variété de cours d'aquaforme adaptés à votre condition physique dans une eau dont la température est maintenue entre 31 et 32°C (88 à 90°F). Nous offrons aussi des périodes de natation récréative pour les adultes, les parents et leur bébé, les familles, ainsi que des cours de natation de la Croix-Rouge (y compris pour les adultes). Il est en outre possible de louer la piscine pour des fêtes ou des réunions de famille pour maximum de 30 personnes et d'une durée de 2 heures.

Consultez l'horaire de la piscine pour tout autres renseignements ou utilisez les liens ci-dessous.

Outiller les enfants pour l'avenir

Le programme Bon départ de Canadian Tire aide les enfants en besoin d'aide financière (âgés de 4-18 ans) à participer à des activités sportives et récréatives organisées. Le programme s'engage à alléger ce fardeau financier et permettre aux enfants d'embarquer dans le jeu. Pour de plus amples renseignements sur le programme, SVP vous adresser aux responsables de la piscine.

 

Réadaptation préventive et réparatrice : Programme d'exercice aquatique

De concert avec le Service de physiothérapie, nous offrons maintenant un programme d'exercice conçu précisément pour répondre aux besoins des personnes qui ont subi une arthroplastie ou qui attendent de subir une telle chirurgie. Faire de l'exercice régulièrement peut contribuer à préserver la durée de vie de votre nouvelle hanche ou de votre nouveau genou.

Comme l'eau favorise la flottabilité, vos articulations ressentent moins de stress pendant les exercices aquatiques, ce qui est particulièrement utile pendant les premiers stades du rétablissement. Grâce à cette qualité de l'eau et à sa température relaxante de 90 °F, les participants aiment faire de l'exercice aquatique, lequel peut améliorer la flexibilité, la force musculaire, la posture et l'équilibre. L'eau est aussi un milieu sûr où on peut efficacement corriger les déséquilibres quant à la démarche. En outre, l'exercice avant la chirurgie peut favoriser le rétablissement.

Ce programme d'exercice est ouvert aux clients qui y sont adressés par un physiothérapeute ou un médecin et n'est pas offert exclusivement aux personnes qui ont subi une arthroplastie ou un autre type de chirurgie des articulations. Toutes les plaies chirurgicales doivent être guéries.

Heure de la séance : Le lundi et le mercredi, de 14 h à 14 h 45.

Coût : 65 $ pour une session de 10 séances sur une période de trois mois.

Séance animée par Susan Griffins
Certification auprès de la Canadian Aqua-Fitness Leadership Alliance en réadaptation aquatique postchirurgicale, en aqua-arthrite et en aquaforme de groupe. Possède plus de 10 années d'expérience.

Téléphone : 613 525-5671 ou courriel : sgriffins@hgmh.on.ca

Télésanté

Télésanté Ontario est un service téléphonique, gratuit et confidentiel, que vous pouvez appeler pour obtenir des conseils ou des renseignements généraux sur la santé de la part d'une infirmière ou d'un infirmier autorisé. Le service donne accès, 24 heures sur 24, à une ou un professionnel de la santé qualifié. Il peut vous aider à décider de vous soigner vous-même, de prendre un rendez-vous avec votre médecin, de vous rendre à une clinique, de communiquer avec un service communautaire ou de vous rendre au service d'urgence d'un hôpital.

Contactez Télésanté Ontario:

1-866-797-0000