Énoncé de politique sur la santé et la sécurité

L'Hôpital Glengarry Memorial Hospital (HGMH) s'engage à fournir et à entretenir un milieu de travail sain et sécuritaire pour prévenir les maladies et les blessures en milieu de travail. L'HGMH s'efforce de remplir ses responsabilités à l'égard de la santé et de la sécurité des membres de la communauté en se conformant aux normes de santé et de sécurité et aux exigences prévues par la loi, et en déléguant des responsabilités d'ordre général et spécifique visant à promouvoir la santé et la sécurité en milieu de travail.

À titre de directrice générale et d'employeur, je suis responsable de la santé et de la sécurité des travailleurs et je m'engage à ce que toutes les précautions raisonnables soient prises dans l'éventualité de la survenue d'une situation défavorable. Je ferai tous mes efforts pour promouvoir la culture de la sécurité au sein de l'HGMH.

La direction prendra toutes les mesures raisonnables pour informer ses employés de leurs droits et de leurs devoirs en milieu de travail et des règlements et des procédures applicables en vue de protéger leur santé et leur sécurité. La direction établira des politiques et des programmes visant à favoriser et à maintenir des conditions et des pratiques professionnelles sécuritaires et à encourager les employés à participer à des activités liées à la santé et à la sécurité, y compris les comités de santé et sécurité.

Les chefs du personnel (superviseurs, conformément à la définition de la Loi sur la santé et la sécurité au travail) seront responsables de la santé et de la sécurité des membres du personnel qui sont sous leur supervision. Les chefs du personnel ont la responsabilité de s'assurer que tous les procédés, tout le matériel et tout l'équipement utilisés dans notre hôpital sont sûrs et que les membres du personnel respectent les pratiques et procédures de sécurité établies. Les membres du personnel doivent recevoir une formation adéquate selon les tâches qu'ils ont à accomplir, de façon à assurer la protection de leur santé et de leur sécurité.

Tous les employés doivent veiller à protéger leur santé et leur sécurité en respectant les lois en vigueur dans notre domaine et conformément aux procédures et aux pratiques professionnelles sécuritaires établies par l'HGMH. Les employés ont la responsabilité de participer au programme Retour au travail rapide et sécuritaire.

Les entrepreneurs, les sous-traitants et leurs employés sont tenus de se conformer aux exigences de tous les codes, règlements et lois en vigueur et aux dispositions de nos procédures et de notre programme de santé et de sécurité. Seules les personnes ayant les compétences requises peuvent être embauchées pour travailler à l'HGMH.

Il y va de l'intérêt de toutes les parties de tenir compte de la santé et de la sécurité dans leurs activités quotidiennes. L'engagement envers la santé et la sécurité doit être prioritaire dans notre établissement et se transmettre de notre directrice générale à l'ensemble des employés.

Le présent énoncé de politique a été approuvé par le conseil d'administration le 10 juin 2010.

Télésanté

Télésanté Ontario est un service téléphonique, gratuit et confidentiel, que vous pouvez appeler pour obtenir des conseils ou des renseignements généraux sur la santé de la part d'une infirmière ou d'un infirmier autorisé. Le service donne accès, 24 heures sur 24, à une ou un professionnel de la santé qualifié. Il peut vous aider à décider de vous soigner vous-même, de prendre un rendez-vous avec votre médecin, de vous rendre à une clinique, de communiquer avec un service communautaire ou de vous rendre au service d'urgence d'un hôpital.

Contactez Télésanté Ontario:

1-866-797-0000