Taux des infections

L'HGMH prend vos soins et votre sécurité très au sérieux et s'est engagé à garantir la transparence. Dans la présente section de notre site Web vous trouverez notre taux mensuels des d'infections de C. difficile, le taux trimestriel de staphylocoques dorés résistants à la méthicilline (SARM) et les entérocoques résistant (ERV), et les taux annuels de respect de l'hygiène des mains par les travailleurs de la santé.

Qu'est-ce que l'Hôpital Glengarry Memorial Hospital fait pour améliorer la sécurité des patients?

Nos initiatives

  • Les cadres supérieurs et les gestionnaires de l'Hôpital Glengarry Memorial Hospital ont à cœur de faire de l'hygiène des mains une priorité pour l'organisme.
  • Un groupe multidisciplinaire chargé de l'hygiène des mains a été formé pour faciliter la mise en œuvre du programme Lavez-vous les mains.
  • On a installé du désinfectant pour les mains à base d'alcool à des points d'intervention, en tenant compte des commentaires du personnel quant au choix du produit et des endroits appropriés.
  • Un programme de soins des mains a été mis en œuvre pour aider le personnel ayant des problèmes avec leurs mains ou leur peau.
  • On suit les pratiques exemplaires du Comité consultatif provincial des maladies infectieuses (CCPMI) pour l'hygiène des mains dans tous les établissements fournissant des soins.
  • Tout le personnel chargé des soins connaît «Les 4moments où l'on doit se laver les mains» du ministère de la Santé et des Soins de longue durée.
  • On surveille de façon permanente la conformité et les indicateurs de rendement grâce à des observations et à la lutte contre les infections, et des commentaires sont fournis aux fournisseurs de soins.
  • Les patients, les membres des familles et les autres visiteurs sont sensibilisés à l'importance de l'hygiène des mains. Des documents expliquant notre programme d'hygiène des mains sont fournis à tous les patients lors de leur admission et mis à la disposition des membres des familles et des autres visiteurs.
  • Dans chaque département, des personnes ont été choisies pour être chefs de file et donner l'exemple quant aux pratiques d'hygiène des mains. Ces personnes sont là pour faire des commentaires sur les pratiques d'hygiène des mains aux fournisseurs de soins.
  • On a placé un peu partout dans l'hôpital des rappels visuels sur l'importance de l'hygiène des mains et sur «Les 4 moments où l'on doit se laver les mains».

Qu'est-ce que les patients peuvent faire pour améliorer leur propre sécurité?

L'hygiène des mains est l'affaire de tous à l'hôpital, y compris les patients. Une des meilleures façons pour vous et votre équipe de fournisseurs de soins de prévenir la propagation d'un grand nombre d'infections est de vous laver les mains. Les patients et leurs visiteurs devraient aussi adopter de bonnes pratiques d'hygiène des mains avant d'entrer dans les chambres des patients et lorsqu'ils en sortent.

Pour plus d'information relative aux patients, veuillez vous rendre à http://www.health.gov.on.ca/fr/public/programs/patient_safety/

Pour toute question relative aux renseignements ci-dessous ou au sujet du programme de prévention et de lutte contre l'infection de l'hôpital, veuillez communiquer avec Joann Beckstead, IA, C.I.C. (certificat en prévention des infections), praticienne de la prévention et de la lutte contre l'infection, par courriel jbeckstead@hgmh.on.ca ou par téléphone au 613 525-2222, poste 4114.

Télésanté

Télésanté Ontario est un service téléphonique, gratuit et confidentiel, que vous pouvez appeler pour obtenir des conseils ou des renseignements généraux sur la santé de la part d'une infirmière ou d'un infirmier autorisé. Le service donne accès, 24 heures sur 24, à une ou un professionnel de la santé qualifié. Il peut vous aider à décider de vous soigner vous-même, de prendre un rendez-vous avec votre médecin, de vous rendre à une clinique, de communiquer avec un service communautaire ou de vous rendre au service d'urgence d'un hôpital.

Contactez Télésanté Ontario:

1-866-797-0000

back up