Respect de l'hygiène des mains par les travailleurs de la santé

  • L'hygiène des mains est une question importante pour notre hôpital, nous avons mobilisé des ressources pour renforcer la sécurité des patients et des fournisseurs de soins grâce à une meilleure hygiène des mains au sein de notre organisme. 
  • La sécurité des patients est toujours la priorité numéro à notre hôpital. Nous devons donc veiller à ce que les patients ne soient pas à risque de contracter des infections nosocomiales. 
  • Nous savons que de bonnes pratiques d'hygiène des mains sont le moyen le plus efficace de réduire les risques d'infections nosocomiales. 
  • Nous nous lavons tous les mains, mais nous voulons continuer à mieux le faire, notamment au bon moment et de la bonne façon. 
  • Il est clair que les fournisseurs de soins se lavent les mains. L'outil d'observation provincial a pour but de faire en sorte qu'ils se les lavent de la bonne façon au bon moment. 
  • Nous avons des programmes de prévention des infections efficaces en place et nous nous sommes engagés à nous servir des données normalisées sur la sécurité des patients et des rapports publics pour y apporter d'autres améliorations.
  • En mars dernier, tous les hôpitaux de l'Ontario ont participé au programme Lavez-vous les mains du gouvernement: un programme de formation à multiples facettes sur l'hygiène des mains fondé sur les observations visant à améliorer l'hygiène des mains dans les hôpitaux. 
  • Nous déployons des efforts pour créer une culture axée sur la sécurité des patients qui met tout le monde à contribution, soit les administrateurs, les professionnels de la santé et, bien entendu, les patients et leur famille. 
  • Les professionnels de la santé qui travaillent avec dévouement dans notre hôpital ont à cœur de prodiguer les meilleurs soins possible aux patients. 
  • La divulgation publique des indicateurs de la sécurité des patients constitue une mesure positive et un important pas en avant.
  • À notre hôpital, nous sommes partisans du nouveau système de rapports publics du gouvernement provincial parce que nous croyons qu'il favorisera de meilleurs résultats et une sécurité accrue des patients, et renforcera la confiance du public envers les hôpitaux de l'Ontario. 
  • La divulgation publique des taux de conformité aux pratiques d'hygiène des mains est une autre mesure utile pour faire en sorte que les soins prodigués à nos patients le soient de façon encore plus sûre et qu'il y ait une amélioration constante à cet égard. 
  • La divulgation publique des taux de conformité aux pratiques d'hygiène des mains ne vise pas à faire une comparaison des hôpitaux, mais plutôt à réduire le nombre de cas d'infections nosocomiales.

Taux de conformité aux pratiques d'hygiène des mains

Les hôpitaux de l'Ontario affichent leurs taux de conformité aux pratiques d'hygiène des mains en tant que pourcentages pour des périodes déterminées par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée, à l'aide de la formule suivante :

Nombre de fois qu'on a eu recours aux pratiques d'hygiène des mains
-----------------------------------------------
Nombre d'indications d'hygiène des mains observé

Ces pourcentages indiquent aussi :

  1. L'hygiène des mains avant un premier contact avec un patient ou son environnement par tous les fournisseurs de soins combinés, dont le personnel infirmier, les professionnels paramédicaux et les, médecins.
  2. L'hygiène des mains après un contact avec un patient ou son environnement par tous les fournisseurs de soins combinés dont le personnel infirmier, les professionnels paramédicaux et les médecins.

Indication - Hygiène des mains

Divulgation annuelle
2010-2011

Divulgation annuelle
2011-2012

Divulgation annuelle
2012-2013

Divulgation annuelle
2013-2014

Divulgation annuelle
2014-2015

Divulgation annuelle
2015-2016

Divulgation annuelle
2016-2017

Avant un premier contact avec un patient ou son environnement

72%

72%

93.2%

89.8%

91.5%

95.8%

94.0%

Après un contact avec un patient ou son environnement

86%

84%

98.3%

93.6%

93.3%

97.7%

97.9%

Information pour les patients et leur famille

La sécurité des patients est toujours la priorité numéro un de l'Hôpital Glengarry Memorial Hospital. Nous devons donc veiller à ce que les patients ne soient pas à risque de contracter des infections nosocomiales.

Nous avons un certain nombre de pratiques en place pour aider à lutter contre les infections et à les prévenir, dont un vaste programme d'hygiène des mains. Depuis le 30 avril 2009, tous les hôpitaux de l'Ontario sont tenus d'afficher chaque année leurs taux de conformité aux pratiques d'hygiène des mains en vue de favoriser la responsabilisation et la transparence au sein du système de santé.

Si vous avez des questions au sujet des renseignements ci-après ou du programme de prévention et de lutte contre les infections à notre hôpital, veuillez communiquer avec 613 525-2222, poste 4114.

Qu'entend-on par infections nosocomiales?

Il arrive parfois que des patients hospitalisés contractent des infections. C'est ce qu'on appelle des infections nosocomiales.

De quelle façon la divulgation publique sur l'hygiène des mains aura-t-elle une incidence sur la conformité des professionnels de la santé?

De nombreux facteurs permettront d'améliorer les taux de conformité aux pratiques d'hygiène des mains, dont la divulgation publique obligatoire. L'attention accrue portée à cette question récemment ainsi que la mise sur pied du programme à multiples facettes sur l'hygiène des mains du gouvernement provincial Lavez-vous les mains favoriseront aussi de bonnes pratiques d'hygiène des mains au bon moment.

Pourquoi l'hygiène des mains est-elle si importante?

L'hygiène des mains est une pratique importante pour les fournisseurs de soins, car elle permet de réduire considérablement la propagation des infections dans les hôpitaux. Il s'agit d'une façon différente d'envisager la sécurité des patients et la prestation des soins, en mettant à contribution toutes les personnes qui se trouvent à l'hôpital, dont les patients et les fournisseurs de soins.

Des pratiques efficaces d'hygiène des mains dans les hôpitaux jouent un rôle fondamental dans l'amélioration de la sécurité des patients et des fournisseurs de soins, ainsi que dans la prévention de la propagation des infections nosocomiales.

Télésanté

Télésanté Ontario est un service téléphonique, gratuit et confidentiel, que vous pouvez appeler pour obtenir des conseils ou des renseignements généraux sur la santé de la part d'une infirmière ou d'un infirmier autorisé. Le service donne accès, 24 heures sur 24, à une ou un professionnel de la santé qualifié. Il peut vous aider à décider de vous soigner vous-même, de prendre un rendez-vous avec votre médecin, de vous rendre à une clinique, de communiquer avec un service communautaire ou de vous rendre au service d'urgence d'un hôpital.

Contactez Télésanté Ontario:

1-866-797-0000

back up