Notre Grand opening 1965Histoire

Depuis ses débuts, en 1961, et son ouverture officielle, en 1965, l’Hôpital Glengarry Memorial Hospital est un établissement apprécié à Alexandria et occupe une place importante dans tout le comté de Glengarry.

Les années 1960

Après quatre années de planification et une année de construction, l'hôpital ouvrait ses portes en mai 1965. Il comptait 40 lits : 33 lits de soins actifs et 7 de maternité.

HGMH in 1965

Les années 1970

En mai 1975, des changements emballants, surtout pour les personnes âgées, ont été faits :

  • Nouvelle Unité de soins aux malades chroniques de 15 lits
  • Nouveau Service de physiothérapie 
  • Agrandissement du Service d'urgence, du Service de laboratoire et du Service de radiographies.

Les années 1980

En raison des normes accrues de soins régissant les services spécialisés, l'hôpital a changé de vocation pour devenir un centre de services médicaux, d'urgence et de consultations externes.  Les principaux services de chirurgie et de maternité ont été réaménagés dans des installations plus grandes.

Physician officesLes années 1990

Les pénuries de médecins et les réductions draconiennes de financement ont soulevé de graves inquiétudes quant à la viabilité de l'hôpital.  Une planification stratégique dynamique a donné lieu à un concept de guichet unique de soins de santé :

  • Des bureaux de médecins ont été aménagés dans l'hôpital et sont devenus un instrument de recrutement fructueux. Ainsi, la collectivité a accueilli deux nouveaux médecins de famille.
  • L'Unité de soins aux malades chroniques de 15 lits a été déplacée dans une partie du Service de soins actifs, où des compressions budgétaires ont été pratiquées.

Le nouveau millénaire

La prévention est devenue le point de mire des services de santé, et se fait par la promotion de modes de vie sains et de soins communautaires. L'hôpital s'emploie à devenir proactif en adoptant ce nouveau mode de pensée.

  • La piscine de réadaptation et de promotion de la santé a été inaugurée en avril 2001.
  • Le Service de physiothérapie a été déplacé près de la nouvelle piscine.
  • Le bureau du Centre d'accès aux soins communautaires d'Alexandria a été déplacé dans l'autre partie de l'Unité de soins aux malades chroniques pour améliorer l'intégration des soins de santé.
  • La cour ouverte a été close pour permettre la pratique d'activités de style extérieur toute l'année.

Courtyard

Emergency DepartmentAprès quatre années de planification, les services élargis de soins ambulatoires et d'urgence ont été inaugurés en 2006.  L'agrandissement permettra de répondre à l'augmentation de 100 % du nombre de visites au Service d'urgence enregistré au cours des 10 dernières années.  En 2009, l'unité de chirurgie d'un jour et soins ambulatoires a été ouvert après une rénovation à grande échelle.

En 2010, le Programme de réadaptation post-AVC a été ajouté.  Le but de ce programme est de fournir des services de réadaptation aux patients qui ont subi un AVC aigu, et qui devraient s'en remettre et retourner vivre dans la communauté. Il est offert en collaboration avec le Programme de traitement des victimes d'accident vasculaire cérébral aigu de l'Hôpital communautaire de Cornwall.

Grâce à un généreux bienfaiteur :

  • En 2008, après quelques rénovations internes, nous avons commencé à offrir des services d'échographie.
  • En 2009, un service d'ostéodensitométrie a été ajouté.
  • En 2010, l'échocardiographie d'effort et de services d'échographie cardiaque ont été ajoutés
  • En 2013, Laboratoire d'essai des fonctions pulmonaires a été ajouté.

Cliquez ici pour plus d'informations de notre avenir ...

Télésanté

Télésanté Ontario est un service téléphonique, gratuit et confidentiel, que vous pouvez appeler pour obtenir des conseils ou des renseignements généraux sur la santé de la part d'une infirmière ou d'un infirmier autorisé. Le service donne accès, 24 heures sur 24, à une ou un professionnel de la santé qualifié. Il peut vous aider à décider de vous soigner vous-même, de prendre un rendez-vous avec votre médecin, de vous rendre à une clinique, de communiquer avec un service communautaire ou de vous rendre au service d'urgence d'un hôpital.

Contactez Télésanté Ontario:

1-866-797-0000

back up